7 raisons d’externaliser son informatique

Parce que toutes les entreprises ont besoin d’un système d’information fiable, performant et sécurisé, et que la majorité des processus des entreprises sont aujourd’hui gérés informatiquement, qu’il s’agisse de la partie métier, de la gestion comptable, RH ou logistique de l’entreprise ou encore de la communication, immanquablement se pose la question pour ces structures d’externaliser ou de ne pas externaliser son informatique.

Car gérer l’informatique en interne implique le recours à des ressources humaines, éventuellement, des compétences pointues, du matériel de qualité et nécessite une gestion sur le long terme. A l’opposé, confier cet aspect à un prestataire représente également un coût et surtout un engagement qu’il convient de faire avec bon sens.

Dans cet article, nous allons vous présenter 7 raisons d’externaliser son informatique, notamment pour une PME ou une TPE.

 

1. Diminuer les coûts

La question des coûts est un premier élément de débat, car l’externalisation auprès de prestataire qualifié à forcément un coût. Cependant, à niveau de qualité, de fiabilité et de performance équivalent, l’externalisation permet de tirer profit de la mutualisation des moyens dont dispose le prestataire, qu’il s’agisse de ressources humaines, matérielles, de coût de gestion ou de stockage.

 

2. Pour une informatique fiable et performante

Si l’informatique n’est pas le cœur de métier de votre entreprise, le recours à un prestataire externe, c’est la garantie de bénéficier de son expérience auprès de l’ensemble de ses clients, de ses techniciens et responsables compétents et spécialisés, ou encore, d’un matériel haut de gamme, pointu et bien entretenu.

 

3. Faire ce que vous savez faire de mieux : vous concentrer sur votre métier

Disposer d’une équipe informatique en interne, c’est devoir gérer les aspects humains et techniques sur des problématiques dont vous ne maîtrisez pas forcément les tenants et les aboutissants, rendant chaque décision plus compliquée ou plus chronophage. Lorsque vous externalisez votre informatique, vous consacrez votre temps à faire ce que vous savez faire de mieux : votre métier, et déléguer les aspects techniques à votre partenaire.

 

4. Faire évoluer facilement ses besoins à la hausse ou à la baisse

C’est l’un des points forts de l’externalisation : le prestataire peut répondre plus facilement à vos hausses ou baisses de besoin en matière de personnels ou d’infrastructures. En interne, ce type d’évolution représente des investissements coûteux et long terme.

Mais en faisant appel à un prestataire, il vous suffit généralement de changer de formule, de modifier votre contrat, ou encore de prévoir cette flexibilité dès le départ dans votre offre. Le prestataire s’adapte à votre demande en mettant à disposition l’un de ses nombreux employés, en augmentant vos capacités machine, le stockage etc.. ou l’inverse, en retirant certaines des ressources.

 

5. Contrôler ses coût

Cela peut sembler paradoxal, et pourtant, l’externalisation permet de mieux contrôler ses coûts. En effet, lorsque vous recevez une facture mensuelle ou annuelle, il est facile d’établir le montant que représente globalement la gestion informatique sur le long terme.

Mais lorsque vous faites appel à des ressources en interne, de nombreux coûts cachés (maintien à niveau des intervenants, pertes de données, absentéisme, interventions ponctuelles etc.) doivent être pris en compte, rendant plus difficile la lecture des coûts de l’informatique.

 

6. Bénéficier d’une sécurité experte

Tandis que la sécurité informatique est l’un des enjeux les plus importants pour les entreprises à l’heure actuelle, avec la multiplication des attaques, virus, rançongiciels, et le coût éventuel des pertes de données et des interruptions de service, faire appel à un prestataire permet de s’assurer que la sécurité sera traitée de façon experte, avec les outils les plus performants, les meilleures méthodologies, et les meilleures pratiques actuellement en cours dans ce domaine.

 

7. Se protéger sur le plan légal

Bien que cela demande une attention toute particulière, le recours à un prestataire permet de transférer sa responsabilité en cas de problème lié à l’informatique, qu’il s’agisse de responsabilité liée aux données personnelles, à des informations critiques, à des indisponibilités de service etc.

Pour que cette protection soit efficace, il vous faut étudier avec attention toutes les clauses de votre contrat, comme par exemple, vérifier quelles responsabilités le partenaire accepte d’endosser, dans quelle mesure il intervient en cas d’incident, sous quel délais, prend-il en charge les frais éventuels, assure-t-il la continuité du service etc. Il est donc de votre ressort et de celle du prestataire de travailler cette partie en anticipant tous les éventuels cas de figure et en les faisant figurer clairement dans le contrat qui vous lie.

 

Ainsi, nous venons de voir 7 des raisons en faveur de l’externalisation de l’informatique, et qui représentent pour les entreprise des réductions de coût, une amélioration de la qualité, une amélioration de la tranquillité de gestion de son entreprise au quotidien, ou en cas de problème lié à l’informatique.

Mais peut-être connaissez-vous d’autres raisons de faire appel à un prestataire informatique, et que nous n’aurions pas mentionné dans ce billet ? Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous faire part de votre commentaire directement en bas de page !