Audit de système d’information : 4 bonnes pratiques de pilotage

Tandis que le système d’information d’une entreprise tend de plus en plus à gérer l’ensemble des processus, qu’il s’agisse de processus administratifs, processus de gestion, processus commerciaux, marketing ou encore de processus métiers, la performance de ce système d’information influe largement sur la capacité de l’entreprise à atteindre ses objectifs.

Cependant, le système d’information n’est pas toujours parfaitement maîtrisé par l’entreprise en question en interne. Qu’il s’agisse d’une mauvaise connaissance des ressources informatiques utilisées, de budgets insuffisants, de technologies obsolètes ou inadaptées, ou encore, de non respects législatifs (licences, protections des données..) la liste des manquements pourraient être longue.
Il importe donc mettre en place une rationalisation de ce système d’information, à travers différentes normes et procédures, ou encore, avec la réalisation d’un audit de système d’information.

Dans cet article, nous allons revenir brièvement sur les caractéristiques et les objectifs de l’audit de système d’information, avant de présenter 4 bonnes pratiques pour son pilotage.

 

Le système d’information : définition

Le système d’information, c’est l’ensemble des logiciels et des matériels, informatiques, électroniques ou de télécommunication, qu’il s’agisse de ressources physiques (fibres optiques, surface d’hébergement, alimentation électrique, climatisation) ou de plates-formes logicielles ou matérielles (serveurs, systèmes d’exploitation, bases de données…) qui participent au stockage, à la gestion, au traitement, au transport et à la diffusion de l’information au sein d’une entreprise. On inclut parfois également dans le système d’information les personnels qui conçoivent, déploient, maintiennent et rendent opérationnel ces ressources, ou encore les procédures liées à ces ressources.

A propos de l’audit de système d’information

Un système d’information ne constitue pas une fin en soi. Ainsi, effectuer un audit de système d’information, c’est évaluer dans quelle mesure le système d’information répond aux facteurs clés de performance et aux objectifs stratégiques de l’organisation concernée.

Les objectifs de l’audit de système d’information peuvent être multiples :

  • évaluer l’efficacité, la performance, la pérennité et la sécurité de l’information, en comparaison avec les objectifs stratégique de l’entreprise
  • effectuer des recommandations sur les projets informatiques en cours
  • effectuer des recommandations sur l’évolution du système d’information

Ainsi, un audit d’information se concentre généralement sur un ou plusieurs des points suivants :

  • réduction des coûts non justifiés lié au système d’information
  • conformité du système d’information avec les obligations légales
  • optimisation du traitement des processus métiers de l’entreprise par le système d’information
  • optimisation de l’interopérabilité et de l’accessibilité du système d’information
  • optimisation de la sécurité du système d’information
  • efficience et pérennité du système d’information

Comment bien piloter l’audit de système d’information ?

La réussite d’un audit de système d’information repose sur la mise en place de certaines recommandations :

Déterminer les enjeux stratégiques de l’entreprise, et les processus clés qui leurs sont associés.

Cette étape est absolument indispensable pour un audit du système d’information qui ne se contente pas d’un catalogue de bonnes pratiques, mais qui évalue véritablement l’adaptation du système d’information et sa performance au regard de l’utilisation qui en est faite et des besoins de l’entreprise.

Les recommandations obtenues via le système d’information doivent être utiles, nécessaires, et oeuvrer à la performance globale de l’entreprise. Ainsi, il sera nécessaire de réaliser une véritable cartographie des processus de l’organisation et des données associées.

 

Faire effectuer l’audit par un prestataire indépendant de la DSI

Le recours à un prestataire externe pour la réalisation de l’audit permet une prise de position neutre et un regard extérieur bénéfique à la démarche.

Les compétences de l’équipe en charge de la réalisation de l’audit devront être suffisamment multidisciplinaires, qu’il s’agisse de connaissances en gestion, en management ou de connaissances techniques.

Il pourra également être nécessaire de faire appel à des spécialistes dans le cadre de problématiques précises, par exemple concernant la conformité à la législation d’un domaine en particulier, ou encore dans l’optique d’évaluer la sécurité du système d’information.

Etablir un cahier des charges de l’audit, basé sur un référentiel

Les référentiels d’audit sont des recueils de règles, de procédures et de bonnes pratiques établis par des organismes reconnus. A titre d’exemple, dans le domaine informatique, il est possible de citer les référentiels COBIT et ITIL, ou encore l’ISO/CEI 27000 pour la sécurité de l’information.

Utiliser un référentiel d’audit et élaborer un cahier des charges d’audit permet de renforcer la fiabilité et la pertinence des recommandations effectuées par l’équipe auditrice.

S’approprier le système d’information de l’entreprise en profondeur

Pour un audit de système d’information qui n’oublie aucun détail, un certain nombre d’aspects seront à maîtriser par le prestataire auditeur, qui devra réaliser une cartographie des données, des informations et des ressources informatiques de l’organisation, mais aussi, prendre connaissance des différentes politiques et procédures liées au système d’information, telle que la politique de sécurité du système d’information ou encore, les chartes utilisateurs éventuellement en place.

 

Bénéficiez de conseils et d’une méthodologie experte pour la réalisation de votre audit de système d’information.

  • Elaboration de la cartographie de vos processus
  • Rédaction du cahier des charges
  • Gestion du processus d’audit de bout en bout,
  • Recommandations personnalisées adaptées aux problématiques de votre entreprise
  • Mise en place de ces recommandations…

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