Tandis que les systèmes d’information des entreprises sont devenus absolument vitaux à leur fonctionnement et à leur performance, l’hébergement des données et des applications ou sites Internet se doit d’être fonctionnel pour faciliter le travail des collaborateurs au quotidien mais aussi la qualité des services dont les clients bénéficient.

Il existe toutes sortes d’hébergeurs informatiques, mais en fonction de vos besoins et de la criticité de vos données ou de votre activité, vous souhaiterez faire appel à un hébergeur grand public ou un à hébergeur professionnel (voir notre article : hébergeur grand public, hébergeur professionnel, quelles différences ?).

Dans cet article, nous avons taché de vous présenter quelques-uns des critères les plus importants pour choisir votre hébergeur professionnel. Ainsi, s’il s’agit pour vous d’héberger un blog ou un site personnel, vous ne serez peut-être pas concernés. Par contre, si vous êtes une entreprise et que vous avez besoin d’une qualité de service particulière, vous trouverez votre bonheur avec ces conseils.

 

Vos besoins et spécificités techniques

Tous les clients n’ont pas les mêmes besoins en hébergement web. Vous hébergez un blog, un site web, un site e-commerce ou une application métier… A chaque type de besoin correspond des caractéristiques techniques optimales en matière de capacité de stockage, de bande passante, de nombre de domaines ou de sous-domaines, ou encore de compte emails.
Ces différents critères techniques influent en effet sur le nombre de visiteurs que peut supporter votre site ou application, la vitesse à laquelle les utilisateurs vont pouvoir accéder aux ressources, la taille et le nombre des fichiers que vous allez pouvoir héberger, ou encore, le nombre de sites web et d’applications. Pour tous les critères mentionnés, il faudra prévoir votre degré d’utilisation, mais aussi, d’évolution au fil du temps. Bien entendu, c’est votre hébergeur qui est le mieux placé pour vous aider à définir les conditions techniques qui correspondent à votre demande.

 

Degré d’autonomie

Votre besoin en autonomie sera variable selon que vous souhaitez gérer votre hébergement vous-même, le confier à un technicien au sein de votre structure, ou en confier la gestion quotidienne à votre prestataire technique, sous la forme d’un contrat d’infogérance.

Par exemple, la possibilité de créer immédiatement de nouvelles adresses email peut être critique dans une structure où le turn-over des collaborateurs est important et les changements fréquents. Si vous souhaitez pouvoir gérer vous-même ces aspects, l’interface web de gestion des comptes fournie par votre hébergeur doit être accessible et conviviale.

 

Qualité du support

Comme pour tout achat de bien ou de service, la qualité du support proposé par votre hébergeur professionnel est primordiale. Il est impossible de prévenir totalement des problèmes techniques sur un hébergement, cependant, une prise en charge rapide, et la disponibilité du support technique peuvent être déterminants s’il est vital que votre hébergement soit remis sur pied immédiatement.

Horaires d’ouverture, garantie de réponse sous certains délais sont à prendre en compte. Au delà, le client peut également choisir de souscrire à des services de type PCA (plan de continuité d’activité) ou PRA (plan de reprise d’activité) afin d’inclure cet aspect de prise en charge du rétablissement de l’activité.

 

Degré d’indépendance

Rien n’est pire que d’être pieds et points liés à un prestataire. Parce que l’hébergement professionnel est un domaine technique pointu, nécessitant des ressources informatiques importantes, et que les processus et services informatiques sont de plus en plus vitaux dans le fonctionnement des entreprises au quotidien, le client doit être libre, si nécessaire, de changer de prestataire, tout en récupérant la jouissance de ce qui lui appartient, c’est à dire, l’ensemble de ses données, sites web et applications. Pour cela, le contrat d’hébergement devra idéalement comporter une clause de réversibilité des données.

 

La localisation de l’hébergeur

Le lieu où seront situés les serveurs de votre hébergeur est important. En effet, en fonction du public cible que vous visez, la proximité entre le lieu de stockage de vos données et le lieu d’interrogation des informations par les utilisateurs pourra améliorer les performances.

De plus, la localisation est importante pour une autre raison : les aspects contractuels et légaux. En effet, selon le type de données hébergées, il est important de s’assurer que toutes les règles légales concernant la gestion des données personnelles sont respectées. Ainsi, le transfert des données personnelles est soumis à la réalisation d’un certain nombre de formalités auprès de la CNIL et à la conclusion d’un contrat de transfert conforme aux clauses contractuelles adoptées par la communauté européenne.

Dans le doute du respect de ces règles, privilégier un hébergement en Europe, voire même en France, permet de s’assurer d’être dans un environnement stable et respectueux du droit et du secret des affaires, et de ne pas contrevenir aux règles de la commission européenne.

 

Ainsi, nous venons de définir cinq critères importants pour le choix de son hébergeur professionnel. Car l’objectif de l’entreprise, c’est bien de disposer du système d’information le plus efficace et qui permettra d’accroître la productivité des collaborateurs et la qualité du service rendu auprès des clients.

La localisation des données, le degré d’indépendance vis-à-vis de l’hébergeur et le degré d’autonomie sont à prendre particulièrement en compte au moment de son choix. Outre ces aspects, il s’agira également d’être accompagné au mieux par le prestataire, ce qui implique d’une part que ce prestataire vous aide à définir correctement vos besoins et les prestations qui doivent y être associées, mais aussi que ce prestataire soit disponible et efficace en matière de support technique, afin de vous permettre de disposer d’un service performant et continu.

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos engagements sur tous ces sujets.
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