La première valeur de l’entreprise, c’est le capital informationnel. C’est ce que relate l’enquête sur la valeur de l’information de PwC/Iron Mountain. Le défi des DSI d’aujourd’hui, c’est de protéger les données de l’entreprise, contre les pannes, les virus, les pertes de données, et ce alors que les systèmes d’information sont de plus en plus complexes, les problèmes de sécurité de plus en plus fréquents, et les budgets de plus en plus serrés.

Lorsque l’on pense à la protection de son système d’information, une des premières choses qui vient à l’esprit c’est l’efficacité opérationnelle des systèmes et la surveillance de leurs éventuelles défaillances. Cependant, il est des problèmes contre lesquels une surveillance n’est pas suffisante. Car une infrastructure informatique reste imparfaite, susceptible de subir des pannes ou des altérations de toutes sortes. Dans ces cas, il sera nécessaire de disposer d’une sauvegarde pour récupérer les données dans toute leur intégrité.

Nous allons dans cet article évoquer cinq des situations les plus fréquentes en matière de problèmes informatiques pouvant engendrer des pertes de données et pour lesquels une sauvegarde est indispensable.

 

1/ L’effacement accidentel des données

Tous les jours, les utilisateurs créent, mettent à jour, sauvegardent et effacent des données. Dans ces conditions, impossible d’éviter les conséquences de la nature humaine, c’est-à-dire d’éventuelles erreurs. Selon une interview d’un responsable de Toshiba, 32% des pertes de données proviendraient d’erreurs humaines.

À n’en pas douter, l’effacement accidentel des données fait partie de l’une des principales raisons des pertes de données des entreprises, accréditant la thèse qu’une majorité des pertes de données provient des erreurs humaines.

On dénombre également un grand nombre de formatages accidentels, c’est-à-dire la mise à zéro de l’appareil de stockage. Même s’il est parfois possible de récupérer ses données en faisant appel à des entreprises spécialisées dans ce domaine, le fait de disposer d’une sauvegarde permet de récupérer ses données plus rapidement et à moindre coût.

 

incidents informatiques qu'il est possible de réduire avec une bonne sauvegarde2/ La défaillance matérielle

Même avec des procédures de prévention et de surveillance de l’état de fonctionnement des équipements informatiques, tout système peut être sujet à différentes pannes ou défaillances.

Ainsi, la défaillance d’un disque dur, pour diverses raisons, peut entraîner une perte des données. Parmi les problèmes rencontrés, on peut citer la surchauffe d’un ou de plusieurs disques durs, l’exposition d’un disque dur à un champ magnétique, des dégradations du disque dur dues à des pannes de courant ou à des surtensions, à une exposition au feu à l’eau, ou encore, un dégât accidentel provoqué par une intervention humaine, tel qu’une chute du disque dur par exemple.

 

4/ La panne de courant

Les pannes de courant sont des causes récurrentes de perte de données informatiques.

Comme nous l’évoquions précédemment, elles peuvent entraîner des dommages sur les disques durs. Mais elles ont également des conséquences plus immédiates, comme celui de faire perdre un travail en cours de réalisation.

Outre l’utilisation de batteries de rechange permettant à vos différents supports, ordinateurs, tablettes ou smartphones, de continuer de fonctionner, la mise en place d’une sauvegarde en temps réel peut permettre d’éviter des pertes importantes.

 

3/ Les virus informatiques

Être connecté à Internet à des avantages, mais a aussi son lot d’inconvénients. En effet, on constate que les problèmes de cyber-sécurité sont en forte augmentation, avec un nombre de cyberattaques contre les entreprises françaises qui a progressé de 51% en un an, selon une étude du cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC) publiée en octobre 2015.

Ainsi, tandis que les virus informatiques, plus nombreux et plus complexes chaque jour, tentent de s’introduire dans votre système, une bonne sauvegarde informatique, complètement isolée de vos données, vous permet de vous assurer de récupérer vos fichiers en cas d’infection de votre système d’information, de destruction de vos données ou bien de chantage comme le font certains pirates avec le principe du ransomware.

 

5/ La malveillance

L’être humain est ainsi fait qu’au-delà des erreurs humaines, il faut également compter sur une éventuelle malveillance, qui peut être interne à l’entreprise ou externe.

Ainsi, le vol d’ordinateurs fait partie de l’une des principales raisons des pertes de données. Selon une étude Garner, aux États-Unis, un ordinateur portable est volé toutes les 53 secondes, et dans les aéroports près de 12 000 ordinateurs sont perdus ou volés chaque semaine.

 

Ainsi, nous venons de voir cinq des principales raisons qui font qu’il est indispensable de disposer d’une bonne sauvegarde pour s’assurer de la récupération en toutes circonstances de ses données.

Tandis que les erreurs humaines constituent encore une problématique importante, il ne faut pas non plus oublier la défaillance matérielle ou les problèmes environnementaux qui peuvent se poser, tels que les coupures de courant. Enfin, une problématique de plus en plus importante c’est celle de la sécurité informatique, qu’il s’agisse de lutter contre les virus informatiques ou encore contre d’éventuelles malveillances, qu’elles proviennent de l’extérieur ou de l’intérieur de l’entreprise.

Vous voyez d’autres raisons pour lesquelles une sauvegarde informatique est indispensable ? N’hésitez pas à nous proposer vos remarques dans la zone des commentaires !