Avec l’avènement du Cloud et de la virtualisation, les entreprises veulent permettre l’accès au système d’information à distance, un prérequis indispensable pour le télétravail.
Bonne nouvelle : les technologies et les usages évoluent pour rendre plus facile la mise en place de ce type d’infrastructures.

Dans cet article, nous abordons la mise en place d’une organisation technique propice au télétravail, en décrivant les 4 étapes nécessaires : depuis l’infrastructure technique, aux règles de sécurité, en passant par les équipements et les moyens de communication et d’interaction entre les salariés.

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin d’une architecture agile ?

Depuis l’avènement de la virtualisation, il existe une volonté de s’affranchir des contraintes physiques pour permettre aux employés d’accéder à l’information et aux données de l’entreprise en tout temps et en tout lieu. En matière de système d’information, la modernité rime avec mobilité et flexibilité.

Ceci répond à plusieurs besoins, au besoin de mobilité des employés qui sont en voyage d’affaires ou dont l’activité elle-même nécessite des déplacements au quotidien, ou encore, aux besoins de ceux qui fonctionnent en télétravail. Mais passer à un système d’information agile nécessite des efforts et des investissements, tant sur le plan technique et organisationnel, que des usages.

De ce fait, jusqu’à présent, une majorité d’entreprise restaient timides dans ces applications, mais la crise sanitaire du covid-19 est venue changer la donne, avec dès mai 2020 plus d’1/4 des salariés français opérant en télétravail. Dans l’urgence, les entreprises ont devancées leurs projets de modernisation de SI, pour s’adapter aux nouveaux besoins d’accès aux données à distance et de collaboration.

Bilan après plusieurs mois de mise en place : les changements opérés, qui modernisent le système d’information, sont propices à l’efficacité, à la modernité et à la collaboration. Une grande partie des structures ne souhaitent plus revenir en arrière.

Vous souhaitez passer à une architecture agile, parfaite pour le télétravail ? Découvrez comment faire en 4 étapes :

Pour basculer d’un système d’information traditionnel à un système d’information agile, 4 aspects principaux sont à prendre en compte :

  • le recours à une IT dématérialisée dans le Cloud,
  • l’équipement des utilisateurs avec du matériel dédié et un poste de travail virtualisé,
  • le renforcement de la sécurité informatique, que ce soit pour l’accès aux données, les échanges, les sauvegardes…
  • la mise en place d’une solution unifiée de communication.

Etape 1 : Dématérialisation dans le Cloud

La première étape consiste à basculer l’ensemble de vos données, applications et services dans un système entièrement dématérialisé dans le Cloud.

  • accès distant à tous les services du SI
  • plusieurs machines virtuelles sur un seul serveur physique
  • libre déploiement et dimensionnement dans le temps
  • rationalisation de la gestion et de la maintenance

Libéré des contraintes matérielles de l’informatique traditionnelle, l’IT dans le cloud permet de déployer, dimensionner, gérer et sécuriser facilement tous les différents services et les différentes applications de l’entreprise.

Etape 2 : Equipement des employés

La seconde étape consiste à équiper vos employés avec du matériel dédié et mobile. C’est à l’entreprise de fournir ce matériel , sachant qu’il est déconseillé, sur le plan juridique et de la sécurité, de laisser le personnel utiliser ses propres équipements ou sa ligne téléphonique par exemple.

Pour un accès direct, facile et contrôlé au système d’exploitation et à l’ensemble des applications et services du SI, l’utilisateur doit disposer d’un poste de travail virtualisé pré-paramétré.

Avec un poste de travail virtualisé, l’utilisateur accède à un ensemble d’applications et de postes Windows comme un service, et ce, quel que soit le lieu de connexion ou le matériel utilisé.

Etape 3 : Sécurisation avancée

Utile à toutes les étapes du projet, le renforcement de la sécurité est nécessaire pour garantir l’intégrité et la conservation des données malgré la situation d’accès distant.

  • Sécurisation des appareils nomades
  • Chiffrage des données sensibles
  • VPN automatique et non débrayable
  • Authentification forte
  • Sauvegarde, PCA et PRA

La sécurité informatique est ici présentée comme une brique à part entière du projet d’infrastructure agile, même si elle doit idéalement être pensée à la source et pour chacun des éléments, selon le concept de sécurité “by design”.

Étape 4 : Communication unifiée

La communication unifiée permet de répliquer dans le virtuel les interactions de communication habituellement réalisées entre les utilisateurs dans le réel.

Elle comprend généralement les services suivants :

  • téléphonie fixe, téléphonie mobile
  • messagerie électronique, messagerie instantanée
  • vidéoconférence, animation de réunion (rôle organisateur / participant, chat)
  • partage d’agenda, partage de documents, partage d’écran

L’objectif est de permettre aux employés de continuer de collaborer et de travailler efficacement, et ce, quels que soient les lieux où ils se trouvent.

Architecture agile : les avantages

Les avantages de ce type d’architecture agile sont nombreux :

  • pérenne dans le temps, elle s’adapte aux besoins d’évolutions ou de diminution de l’entreprise.
  • facile à gérer, elle permet de manager facilement et de façon centralisée l’ensemble des éléments IT matériels et logiciel de l’entreprise, depuis n’importe quel lieu
  • répondant aux derniers standards en matière de sécurité, elle permet de mettre en place une sécurité informatique particulièrement adaptée aux évolutions des menaces et du contexte actuel.

Que vos employés continue à travailler à domicile ou retournent dans l’entreprise, vos investissements dans une infrastructure IT agile seront bénéfiques sur le long terme !

Vous souhaitez mettre en place le télétravail au sein de votre entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer ? IVISION vous assiste avec une démarche rationnelle et organisée. Et pendant le mois de Novembre 2020, bénéficiez d’un chèque cadeaux de 1000 euros sur la mise en place de votre résilience informatique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre rubrique Télétravail.

Consultez ou téléchargez notre infographie: [Architecture IT : 4 étapes pour le télétravail]

Infographie : 4-etapes-teletravail-architecture-IT