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Mise à jour le 11/08/2023

Processus administratifs, RH, marketing ou métiers, aujourd’hui, dans les entreprises, tout est géré avec le système d’information. En conséquence, la performance du système d’information est de plus en plus importante pour permettre à l’entreprise d‘atteindre l’ensemble de ses objectifs.

Mais toutes les structures ne réalisent pas forcément l’impact de leur système d’information sur leur capacité de succès, et bien souvent, le SI est un parent pauvre en matière de budget ou de ressources humaines. Technologies obsolètes ou inadaptées, non-respects de la législation (RGPD), absence de licences ou de renouvellement de licences, ou encore absence de protection et de sauvegarde des données font ainsi le quotidien de nombre de structures.

L’audit de système d’information est la première brique d’une démarche de rationalisation de la gestion de son SI. Car pour mieux gérer ses équipements et prendre les bonnes décisions, il importe avant tout de connaître l’ensemble des éléments qui composent le SI, leurs interactions, les besoins et les pratiques des utilisateurs, ou encore les enjeux et les risques du SI pour l’entreprise.

Dans cet article, nous allons présenter les caractéristiques et les objectifs d’un audit de système d’information et ainsi que 5 bonnes pratiques de pilotage permettant de réaliser un audit de SI performant.

À propos de l’audit de système d’information

Le système d’information : définition

Rappelons brièvement ce qui compose un système d’information.

Un système d’information, c’est l’ensemble des ressources logicielles, matérielles et humaines permettant de gérer, traiter et diffuser l’information au sein de l’organisation.

  • On inclut ainsi dans le SI les ressources informatiques, électroniques ou de télécommunication, qu’il s’agisse de ressources physiques (fibres optiques, surface d’hébergement, alimentation électrique, climatisation) ou de plates-formes (serveurs, systèmes d’exploitation, bases de données…) qui participent au stockage, à la gestion, au traitement, au transport et à la diffusion de l’information au sein d’une entreprise.
  • On inclut également dans le système d’information les personnels qui conçoivent, déploient, maintiennent et rendent opérationnel ces ressources.
  • On inclut enfin les procédures liées à ces ressources.

Quels sont les objectifs de l’audit de système d’information ?

L’audit de système d’information joue un rôle essentiel dans la gestion IT de l’entreprise, en permettant d’atteindre plusieurs objectifs, parmi lesquels ceux que nous vous citons ci-dessous :

  • Évaluation de l’efficacité et de la performance du système, car un SI défaillant peut avoir des conséquences désastreuses sur la productivité et la compétitivité de l’entreprise.
  • Évaluation de la sécurité du système, de la sécurité des équipements, du stockage et de l’intégrité des données, en comparaison avec les risques pour l’entreprise en cas de sinistre ou de perte d’intégrité de ces données,
  • Il peut permettre de déterminer dans quelle mesure le système d’information répond aux facteurs de performance et aux objectifs stratégiques de l’organisation concernée,
  • Obtenir des recommandations pour l’adaptation du système d’information, en fonction des besoins de l’entreprise, à la hausse ou à la baisse
  • Mettre en conformité avec une législation, une norme ou une évolution technologique

Quels sont les différents types d’audits de systèmes d’information ?

En fonction des besoins et des objectifs de l’entreprise, on peut distinguer plusieurs types d’audits, qui peuvent être réalisés indépendamment ou de façon complémentaire :

  1. Audit de conformité : Ce type d’audit évalue la conformité du système d’information aux réglementations et normes en vigueur, permettant d’assurer le respect des obligations légales de l’entreprise.
  2. Audit de sécurité : Cet audit se concentre sur l’évaluation de la fiabilité des contrôles de sécurité mis en place pour protéger les données de l’entreprise, garantissant ainsi une meilleure prévention contre les menaces potentielles.
  3. Audit opérationnel : Avec cet audit, il s’agit d’évaluer l’efficacité des processus opérationnels du système d’information afin d’optimiser les performances de l’entreprise.
  4. Audit stratégique : L’objectif de cet audit est d’évaluer dans quelle mesure le système d’information soutient la stratégie globale de l’entreprise et contribue à la réalisation de ses objectifs.

Quels sont les bénéfices obtenus par l’entreprise ?

Le rapport d’audit délivre des informations utiles permettant d’obtenir, à terme, les avantages suivants :

  • réduction des coûts non justifiés liés au système d’information
  • mise en conformité du système d’information avec les obligations légales
  • optimisation du traitement des processus métiers de l’entreprise par le système d’information
  • optimisation de l’interopérabilité et de l’accessibilité du système d’information
  • optimisation de la sécurité du système d’information
  • efficience et pérennité du système d’information

À quelle fréquence faut-il réaliser un audit de son système ?

Il ne peut y avoir de réponse toute faite à cette question, cependant, concernant la fréquence des audits de système d’information, on peut relever les points suivants :

  • Proactivité : Pour une gestion efficace et contrôlée, il est préférable de procéder à des audits proactifs plutôt que d’attendre que le premier incident ne se produise. En effet, les incidents informatiques peuvent avoir des conséquences importantes sur le fonctionnement de l’entreprise, qu’il s’agisse d’indisponibilité du système, du vol ou de la compromission de données, atteinte à la réputation ou pertes financières.
    Régularité : Parce que les environnements informatiques évoluent en permanence, il est nécessaire de prévoir des audits réguliers de son système
    Maîtrise des coûts : Planifier des audits périodiques et proactifs a pour avantage de détecter rapidement les problèmes potentiels, d’optimiser la gestion du système et de garantir sa performance et sa sécurité. Ceci entraîne, sur le long terme, une gestion informatique moins coûteuse et plus efficace.

Comment bien piloter l’audit de système d’information ?

La réussite d’un audit de système d’information repose sur la mise en place de certaines bonnes pratiques. Spécialisés dans la gestion des systèmes d’informations depuis plus de 20 ans, nous vous proposons 5 recommandations utiles au bon déroulement de cette démarche :

1) Adapter l’audit aux enjeux stratégiques et aux processus clés de l’entreprise

Cette étape semble évidente, elle n’est cependant pas toujours respectée. Pour un audit de système d’information qui ne se contente pas d’un catalogue de bonnes pratiques, il est indispensable de connaître les enjeux et les processus spécifiques à la structure.
Les recommandations obtenues via le système d’information doivent être utiles, nécessaires et œuvrer à la performance globale de l’entreprise. Elles permettront d’évaluer véritablement l’adaptation du système d’information et sa performance au regard de l’utilisation qui en est faite et des besoins des collaborateurs. Comme vu en introduction, pour ce faire, il sera nécessaire de réaliser une véritable cartographie des processus de l’organisation et des données associées.

2) Se baser sur un cahier des charges et sur des référentiels

Des éléments supplémentaires peuvent être utiles à la fiabilisation de l’audit, comme l’utilisation d’un cahier des charges ou le recours à des référentiels. En effet, ces éléments favorisent une approche structurée et méthodique qui contribue à la réussite globale de l’audit.

Cahier des charges : Le cahier des charges constitue le point de départ de l’ensemble du processus d’audit. En l’utilisant, l’entreprise peut clairement exprimer ses besoins fonctionnels et les objectifs spécifiques pour lesquels l’audit est réalisé.
De plus, le cahier des charges permet de définir de manière précise les responsabilités et les rôles de chaque partie impliquée dans l’audit, que ce soit l’entreprise elle-même ou le prestataire en charge de l’audit. Cela contribue à clarifier les attentes de chaque partie et à établir un cadre de travail solide pour la démarche d’audit.

Référentiels : Les référentiels d’audit sont des recueils de règles, de procédures et de bonnes pratiques établis par des organismes reconnus. Les utiliser dans le cadre de l’audit de système d’information permet donc d’apporter de la crédibilité à l’audit.
Voici quelques exemples de référentiels utilisés pour la réalisation d’audit de SI :

  • COBIT (Control Objectives for Information and Related Technologies) : Ce référentiel fournit des bonnes pratiques pour la gestion et le contrôle des technologies de l’information au sein des entreprises. Il aide à aligner les objectifs informatiques sur les objectifs métier, à optimiser les investissements en technologie, et à garantir la conformité aux réglementations.
  • ITIL (Information Technology Infrastructure Library) : Ce référentiel propose un ensemble de bonnes pratiques pour la gestion des services informatiques. Il vise à améliorer l’efficacité et l’efficience de la prestation des services informatiques, en se concentrant sur la satisfaction des besoins des utilisateurs et des clients.
  • ISO/CEI 27000 (ISO/IEC 27000 series) : Cette série de normes internationales, axée sur la sécurité de l’information, fournit un cadre de bonnes pratiques pour identifier, gérer et atténuer les risques de sécurité liés aux informations sensibles de l’entreprise.

Utiliser un référentiel d’audit et un cahier des charges d’audit permet ainsi de renforcer la pertinence des recommandations effectuées par l’équipe auditrice. L’audit gagne en précision, les résultats deviennent plus fiables et facilitent la prise de décision.

3) Mettre en œuvre d’une approche d’audit basée sur les risques

Un autre recommandation permettant d’améliorer la réussite de la démarche d’audit est d’adopter une approche d’audit basée sur les risques.
Ce type de démarche présente plusieurs avantages :

  • Elle permet à l’équipe en charge de l’audit d’allouer efficacement ses ressources en se concentrant principalement sur les risques qui pourraient nuire aux objectifs de l’entreprise,
  • Elle permet également d’identifier les menaces liées aux technologies, aux processus métier et aux facteurs humains, qu’il s’agisse de menaces internes à l’entreprise ou externes.
  • Cette approche se focalise sur les mesures de sécurité et les règles déjà mises en place par l’entreprise pour protéger son système d’information, ce qui permet de bénéficier de recommandations pour améliorer l’efficacité de ces mesures.
  • Lorsque l’entreprise opte pour une approche d’audit basée sur les risques, elle montre qu’elle prend la sécurité de son système d’information au sérieux. Cela démontre une volonté de comprendre les risques potentiels et de les gérer de manière proactive. Cette transparence et cette démarche proactive renforcent la confiance des clients, des employés et des partenaires ou investisseurs de l’entreprise sur le fait que leurs données et leurs informations sont bien protégées,
  • Enfin, une approche d’audit basée sur les risques permet une amélioration continue des processus : L’entreprise découvre les points faibles et les problèmes de son système d’information et peut prendre des mesures pour les améliorer et les corriger au fil du temps.

4) Assurer le respect des normes réglementaires et de conformité

Autre recommandation utile pour l’efficacité l’audit, même lorsqu’il ne s’agit pas d’un audit spécifiquement consacré à la conformité, c’est de ne jamais perdre de vue les aspects réglementaires et les exigences légales liés au domaine d’activité de l’entreprise.

L’audit doit permettre de garantir la conformité de l’organisation aux normes réglementaires de l’industrie et d’évaluer l’adéquation des contrôles pour la protection, la sécurité et la confidentialité des données. L’entreprise doit s’informer et se tenir à jour à travers une veille

Le respect strict des normes réglementaires et des exigences légales permet de minimiser les risques liés à la non-conformité, qui peut entraîner des sanctions financières significatives, une atteinte à la réputation de l’organisation, voire des poursuites judiciaires.

5) Faire effectuer l’audit par un prestataire indépendant de la DSI

Le recours à un prestataire externe pour la réalisation de l’audit permet une prise de position neutre et un regard extérieur bénéfique à la démarche et de disposer de compétences expertes qui ne se trouvent pas nécessaires au sein des équipes internes.

Lors du choix de ce prestataire, il faudra s’assurer que les compétences de l’équipe en charge de la réalisation de l’audit sont multidisciplinaires, qu’il s’agisse de connaissances en gestion ou de connaissances techniques.

Il pourra également être nécessaire de faire appel à des spécialistes dans le cadre de problématiques précises, par exemple concernant la conformité à la législation d’un domaine en particulier, ou encore dans l’optique d’évaluer des problématiques précises de sécurité du système d’information.

Pour un audit de système d’information qui n’oublie aucun détail, un certain nombre d’aspects seront à maîtriser par le prestataire auditeur, qui devra réaliser une cartographie des données, des informations et des ressources informatiques de l’organisation, mais aussi, prendre connaissance des différentes politiques et procédures liées au système d’information de l’entreprise, telle que la politique de sécurité du système d’information ou encore, les chartes utilisateurs éventuellement en place.

Bénéficiez de conseils et d’une méthodologie experte pour la réalisation de votre audit de système d’information :

  • Élaboration de la cartographie de vos processus
  • Rédaction du cahier des charges
  • Gestion du processus d’audit de bout en bout,
  • Recommandations personnalisées adaptées aux problématiques de votre entreprise
  • Mise en place de ces recommandations…

Déessi vous accompagne dans la mise en place de votre audit de système d’information, pour vous permettre de parvenir à vos objectifs de performance et de développement.

Contactez-nous pour nous soumettre votre problématique !

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