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Qu’est ce qu’un audit informatique ?

« L’audit informatique permet d’obtenir une vision d’ensemble de son parc informatique, afin de mieux le comprendre, de l’optimiser ou encore, de le faire évoluer. »

Parce que chaque entreprise est différente, et possède des besoins qui lui sont propres, Déessi vous propose un audit informatique vous permettant de mieux connaître les composants de votre parc, qu’ils soient logiciels ou matériels.

Pour une informatique simple et efficace

Depuis les années 90, les systèmes informatiques n’ont cessé de se complexifier. Ressource vitale pour les entreprises, l’informatique représente pourtant au quotidien une gestion lourde et généralement coûteuse.

Chez Déessi, nous concevons l’informatique comme un service simple, efficace et toujours disponible. Et pour mettre en œuvre ce credo, nous avons à cœur de vous proposer des solutions toujours plus fonctionnelles et adaptées à vos usages, sur la base de notre expérience, mais aussi, des dernières innovations disponibles sur le marché.

Afin de définir au mieux le niveau de prestation attendu, les attentes des clients en matière de qualité de service et le périmètre d’intervention, Déessi intègre dans la plupart des cas dans sa démarche une prestation d’audit, afin d’être le plus pertinent possible et d’avoir une tarification plus ajustée.

Pourquoi l’audit informatique est important ?

L’audit informatique est une étape à ne pas négliger, car le défaut d’audit est souvent à l’origine des éventuels différents entre le client et son prestataire.

En effet, ne pas effectuer d’analyse au préalable peut avoir pour conséquence une mauvaise estimation de la charge à prévoir, des modalités tarifaires, des niveaux d’engagement ou de la qualité de service attendues.

A quelles questions l’audit permet-il de répondre ?


L’audit informatique
permet de répondre à un certain nombre de questions, parmi lesquelles :

  • Votre système d’information est-il performant ?
  • Votre système d’information est-il suffisamment évolutif ?
  • Votre système d’information répond-il efficacement aux besoins des services métiers ?
  • Quelles conséquences une panne aurait-elle sur votre production ?
  • Avez-vous une bonne maîtrise de votre réseau ?
  • Faut-il ou non externaliser une partie de vos services ou de vos opérations ?
  • Êtes-vous capable d’évaluer votre ROI informatique ?

Audit informatique

Nos experts vous recontactent rapidement afin d’échanger sur votre projet.
La Solution Déessi

Comment l’audit informatique Déessi se déroule-t-il ?

1. Préparation de l’audit

Après avoir identifié les enjeux stratégiques de votre entreprise, nous rédigeons une proposition commerciale qui détaille chacune des étapes nécessaires à la réalisation de l’audit et vous la soumettons pour validation.

 2. Cartographie du SI

Après étude de votre système d’information, nous effectuons une évaluation de l’environnement général de votre informatique, accompagnée par une cartographie des différents composants logiciels, de l’infrastructure réseau et télécom, ainsi que des matériels du parc.

3. Mise en place des processus de tests

Nous mettons en œuvre les outils et les ressources adaptées afin de collecter les informations nécessaires à l’évaluation de l’ensemble des éléments de votre système (entretiens avec vos collaborateurs, supervision, tests de charge, tests de panne, etc …).

4. Rédaction du rapport d’audit

Nous rédigeons un rapport d’audit afin de mettre en évidence les éléments constatés et de vous proposer des solutions adaptées.

5. Présentation du rapport

Enfin, nous vous présentons les résultats de l’audit à travers un entretien afin de vous permettre de comprendre précisément chacun des points du rapport.

La Solution Déessi

L’audit informatique : quels gains pour votre entreprise ?

Grâce à l’audit informatique, vous prenez ainsi connaissance des éventuels risques et impacts liés à votre informatique.

Vous disposez d’un plan d’action pour la mise en oeuvre de l’évolution de votre infrastructure et vous pouvez faire concorder la capacité et la performance de votre système d’information avec les objectifs stratégiques de votre entreprise.

Déessi vous permet ainsi de sortir de l’inconnu et de vous approprier à nouveau votre informatique, pour plus de performance et de compétitivité.

L’audit informatique et le conseil Déessi vous permettront de mettre en lumière l’ensemble des opportunités pour améliorer votre informatique.

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Les questions fréquentes sur l’audit informatique

Lorsqu’une application rencontre un problème de performance, qu’il s’agisse d’un problème de gestion des ressources ou de robustesse du système, cela se caractérise généralement par des symptômes faciles à identifier : les temps de réponse de l’application s’allongent, de quelques secondes à une dizaine de secondes, et entraînent parfois même un crash de l’application nécessitant un redémarrage.

Dans cet article, nous vous proposons un zoom sur l’audit de performance applicatif.

En savoir plus sur l’audit informatique

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Audit de système d’information : 5 bonnes pratiques de pilotage

L’audit de système d’information est la première brique d’une démarche de rationalisation de la gestion de son SI.

Car pour mieux gérer ses équipements et prendre les bonnes décisions, il importe avant tout de connaître l’ensemble des éléments qui composent le SI, leurs interactions, les besoins et les pratiques des utilisateurs…

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Audit de sécurité informatique

Un audit de sécurité informatique permet d’avoir, à un instant T, une vue d’ensemble des éléments qui composent la sécurité du système d’information d’une entreprise ou d’une organisation.

Il permet d’évaluer le niveau de disponibilité du système d’information, l’intégrité de ses données et la confidentialité de l’ensemble des différentes briques du système d’information…

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Audit de performance applicative

L’audit de performance applicative est un audit qui vise à mesurer les performances d’une application, par la mesure et l’analyse d’indicateurs de performance.

Réalisé avant ou après la mise en production, l’audit de performance applicative permet de diagnostiquer l’origine des problèmes de performance, de proposer des correctifs et de maîtriser le bon dimensionnement de l’infrastructure…

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