Certains hébergeurs grands publics voudraient faire croire que l’hébergement e-commerce est un hébergement comme les autres.

Pourtant, les enjeux d’un site e-commerce sont bien différents des enjeux des sites traditionnels, qu’il s’agisse de sites vitrines ou de sites personnels.

En effet, pour un hébergement e-commerce, la performance technique et la qualité des services proposés influent directement sur les visites et sur les ventes obtenues par le site.

Nous allons découvrir ensemble les principaux enjeux de l’hébergement d’un site ecommerce et les solutions qui doivent être apportées par les prestataires.

 

Disponibilité

Il est évident qu’un site Internet doit être disponible, c’est-à-dire que les internautes doivent pouvoir accéder au site en état de marche dès qui le souhaitent. Pour un site e-commerce, cette notion de disponibilité devient vitale : en effet, quelles pourraient être les pertes d’une indisponibilité du site sur quelques heures, voir sur quelques jours, en période de forte affluence ou en période de soldes par exemple ?

 

Délais de résolution

Il est donc important de s’assurer que les infrastructures techniques utilisées sont fiables et performantes, et surtout que le prestataire peut s’engager sur des délais de rétablissement en cas de panne, voire sur une continuité de service si nécessaire.

Le gros désavantage d’un hébergeur grand public, c’est bien souvent le délai de résolution des problèmes. En effet, parce que ces hébergeurs gèrent un très grand nombre de sites, il ne leur est pas possible d’apporter une réponse immédiate en cas de panne. Bien généralement, ces hébergeurs ne sont joignables que par e-mail.

Du côté des services, on exigera donc de son hébergeur professionnel une disponibilité rapide en cas de panne, et une garantie de délais pour le rétablissement des problèmes. L’hébergeur doit s’engager contractuellement sur ces points, et doit indiquer dans le contrat des pénalités à sa charge en cas de retard.

 

Assistance immédiate

L’hébergeur doit être joignable non seulement par e-mail, mais surtout par téléphone, afin de pouvoir fournir une assistance immédiate. L’idéal est que le projet soit suivi sur la durée par une même personne ou une même équipe afin d’avoir une véritable connaissance du dossier et de pouvoir réagir avec plus d’efficacité et de rapidité.

Et du côté du suivi, l’hébergeur professionnel doit être en mesure de réaliser un monitoring de vos données et des performances de votre site, afin de vous proposer des améliorations en continu.

 

Expérience utilisateurs

  • Vitesse de chargement

La vitesse de chargement de votre site Web e-commerce est un critère à bien étudier. En effet, la vitesse de chargement influe sur de nombreux facteurs : en premier lieu, elle influe sur l’expérience des utilisateurs : il y a un lien fort entre la fréquentation d’un site et sa vitesse de chargement. A titre d’exemple, pour Yahoo Auto, 400 millisecondes de latence correspondent à une augmentation du taux de départ des visiteurs de 5 à 9 %.

 

  • Positionnement dans les moteurs de recherche

Google en a aussi fait son cheval de bataille, et au-delà de 1,5 secondes, un site e-commerce est considéré comme lent et peut être pénalisé dans son positionnement sur le moteur de recherche.

Comment votre hébergeur professionnel peut-il vous aider à améliorer cette vitesse de chargement ? Il doit tout d’abord vous fournir une bonne bande passante. Plus votre site est fréquenté, plus la bande passante doit être importante. Afin de ne pas être cannibalisé par d’autres sites hébergés sur un même serveur, on évitera d’utiliser un hébergement mutualisé.

 

  • Configuration matérielle

De plus, l’hébergement doit posséder une bonne configuration matérielle avec une mémoire et un processeur puissants. Pour terminer, le serveur doit permettre une optimisation des ressources et la maîtrise totale de l’environnement de l’hébergement (extension PHP, compilation du code etc.) afin de vous permettre de bénéficier de toutes les optimisations possibles pour augmenter la vitesse de votre site.

 

Ainsi, pour choisir l’hébergement de son site e-commerce, on notera la différence entre un hébergeur grand public est un hébergeur professionnel, tant sur le plan des infrastructures techniques que des services fournis. En effet, l’hébergement professionnel permettra non seulement de fiabiliser la disponibilité de ses données et ce, en toutes circonstances, mais également d’améliorer la compétitivité de son site (référencement Google) ainsi que ses performances en termes d’expérience utilisateur et de taux de transformation.

Étant donné les enjeux sous-jacents et la nécessité d’une contractualisation claire des responsabilités de chacun, le choix de l’hébergement professionnel est le meilleur moyen pour un site ecommerce de limiter les risques et de maximiser son retour sur investissement.

 

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