Le plan de continuité d’activité à pour objectif d’anticiper tous les éventuels problèmes informatiques pouvant entraîner des défaillances ou pannes informatiques bloquantes pour la poursuite des activités de l’entreprise.

Le plan de continuité d’activité permet d’établir des mesures de prévention et de mettre en place un plan de secours en cas de défaillance effective.

Pour réaliser le plan de continuité dans les meilleurs conditions, il est important de mettre en place les actions suivantes:

Étape 1: Nommer un chef de projet indépendant pour la prise en charge du plan de continuité d’activité. Consultant externe ou provenant d’une autre département que le département informatique, ce chef de projet aura pour mission d’effectuer ses préconisations avec un oeil critique et impartial.

Étape 2: Effectuer un audit du système d’information de l’entreprise. Cet audit permettra de déterminer avec précision les données les plus cruciales pour l’entreprise, ainsi que les risques en cas d’indisponibilité de certaines données ou de problèmes liés à la confidentialité des données. L’audit permettra ainsi de déterminer les activités et données critiques de l’entreprise et de définir des niveaux de priorité et des temps de reprise maximum en cas de panne ou de défaillance.

Étape 3: Établir un cahier des charges définissant avec précision la composition de l’infrastructure informatique de l’entreprise ainsi que les différents niveaux de priorités et temps de reprises établis lors de l’audit.

Étape 4: Choisir un prestataire pour la mise en oeuvre du plan de continuité d’activité. Il est important de choisir un prestataire spécialisé et expérimenté dans ce domaine, et de s’assurer des différentes garanties contractuelles apportées par ce prestataire.

Étape 5: Formaliser le plan de continuité d’activité, en listant les procédures de déclenchement du plan, les équipements couverts par le plan, les infrastructures et les ressources humaines nécessaires pour la mise en oeuvre du plan, les procédures de retour à la normale et les procédures de test.

Étape 6: Mettre en oeuvre un ou plusieurs tests et expériences pour s’assurer de la viabilité du plan de continuité d’activité et de son réalisme en situation effective.

 

Dans le cadre de votre plan de continuité d’activité, Ivision peut vous proposer une prestation personnalisée adaptée à vos besoins. Idéal lorsque l’informatique est un élément vital de votre structure et que des enjeux importants sont en cause en cas d’interruption de votre activité.

N’hésitez pas à consulter notre section “Plan de reprise et d’activité” dans la rubrique Ingénierie d’infrastructure.

Dernière mise à jour le 31 mai 2019