Découvrez une nouvelle communication de Jean Yves Zaoui, Président d’IVISION, concernant les bonnes pratiques en sécurité informatique en temps de crise. Pour en savoir plus, lisez la suite :

Cher client,

En ces temps de crise sanitaire du COVID-19, chaque entreprise fixe ses propres exigences en matière de sécurité en lien avec le télétravail. Certaines fournissent du matériel dédié qui se connecte à distance au réseau interne de l’entreprise, d’autres installent des outils (VPN, logiciels de prise en main à distance, cloud, etc…) sur les ordinateurs personnels de leurs employés pour permettre leur connexion.

Or, lorsqu’un ordinateur est ajouté dans un réseau, c’est aussi une nouvelle porte d’entrée pour les attaques informatiques (pirates, malwares, …).
Cet ordinateur devient alors une cible supplémentaire. Au sein même de l’entreprise, cette porte est normalement blindée, le risque est minimal.
Mais à votre domicile, sur votre ordinateur personnel, ce n’est pas toujours le cas.

Pour mémoire, nous vous rappelons les différents types d’approches malveillantes (vous pouvez trouver plus de détail sur le site du gouvernement en cliquant sur SUR CE LIEN)

  1. Réception d’un message (email, sms, chat, whatsapp …) visant à récupérer des informations confidentielles. Le message peut vous inviter à cliquer sur un lien pour aller saisir des informations sur une page web.
  2. Réception d’un message d’une personne que vous connaissez ou de votre entreprise demandant un virement exceptionnel et confidentiel. Les pirates peuvent avoir piraté la boîte mail de votre correspondant et en profiter

Pour se protéger, les recommandations sont déjà celles que nous devrions appliquer en temps normal :

  • Séparer vos usages personnels et professionnels (créer des profils/comptes différents),
  • Vérifier que votre ordinateur n’est pas vérolé, à l’aide d’un logiciel antivirus,
  • Vous comporter comme au bureau :
    – ne pas consulter de sites internet douteux,
    – se méfier de mails provenant d’expéditeurs inconnus,
    – se méfier de mails dont l’orthographe est douteuse et dont l’adresse mail ne correspond pas au nom de l’expéditeur
  • Bien mettre à jour les applications quand le système le demande,
  • N’installer que des logiciels que vous connaissez.

A cela s’ajoute une vigilance particulière sur les messages reçus en relation avec le Coronavirus. Il est préférable de vous rendre directement sur le site Internet du gouvernement en cliquant sur CE LIEN depuis votre navigateur pour vous tenir informer. De nombreux mails malveillants usurpant l’identité du gouvernement ou des agences de santé vous incite à cliquer sur des liens d’information. Au bout du lien, un malware attend l’utilisateur imprudent.

  • Changer les mots de passe par défaut de votre box internet (vous avez normalement accès à une page web qui vous permet de paramétrer votre installation. Si vous ne savez pas le faire, appelez votre opérateur internet)
  • Si vous avez besoin d’un réseau wifi, choisissez une clef longue et complexe (avec majuscules, minuscules …)

=> Si il y a bien une ligne directrice à respecter avec son ordinateur, c’est de ne pas faire en télétravail ce qu’on ne ferait pas au bureau.

Cordialement,

N’hésitez pas à nous contacter en cas de question et en particulier à me joindre personnellement jyzaoui@ivision.fr

Cordialement,

Jean Yves Zaoui
Président d’IVISION