Effectuer de la vente en ligne induit des besoins particuliers : la possibilité de réaliser des paiements sécurisés, la nécessité de disposer d’un site rapide et réactif, et surtout, de bénéficier d’une disponibilité la plus permanente possible.

Bien choisir son hébergeur est donc une décision particulièrement cruciale afin d’assurer la réussite de son commerce en ligne. Mais tous les e-commerçants ne maîtrisent pas forcément les aspects techniques des solutions d’hébergement.

Dans cet article, nous allons donc voir dans quelle mesure ces problématiques de vitesse de chargement, de sécurité ou encore de disponibilité sont des éléments indispensables à prendre en compte lors du choix de son hébergement e-commerce.

Performance et vitesse de chargement

La vitesse de chargement des sites e-commerce est particulièrement importante. En effet, les utilisateurs souhaitent parcourir des sites de plus en plus rapides et ils n’hésitent pas, lorsque la page met trop de temps à s’afficher, à revenir en arrière ou à changer de site.

D’un autre côté, il faut prendre en compte l’impact de la vitesse sur le référencement des sites Internet. Google donne la priorité aux sites les plus rapides à charger, ce qui signifie que les sites les plus lents, que Google considère comme frustrants pour les utilisateurs, seront moins bien classés.

Pour tester la vitesse d’affichage de votre site, l’hébergeur peut réaliser des tests de montée en charge. À la suite de quoi, il sera possible pour lui de proposer des corrections ou des améliorations afin d’éviter les ralentissements et de booster le serveur. Les flux de visites provenant de Google peuvent atteindre pour certains sites jusqu’à 80 %, il serait donc dommage de se priver de cette manne de visiteurs.

Pour bénéficier d’un support concernant cette problématique, le recours à un hébergement professionnel est recommandé. En effet, pour l’hébergeur professionnel, la notion de performance fait entièrement partie de la prestation de services, ce qui n’est pas toujours le cas chez les hébergeurs grands publics.

La sécurité

Les mesures de sécurité garanties par l’hébergeur sont des critères de choix importants concernant l’hébergement d’un site e-commerce. Bien entendu, il faut s’intéresser à la sécurité du paiement, mais aussi, à la sécurité de la base de données, qui dispose d’informations cruciales sur les clients, que les pirates peuvent utiliser à des fins d’usurpation d’identité.

Pour sécuriser son site e-commerce, il faut donc sécuriser le serveur et les applications Web. Ceci peut être fait grâce à l’installation de pare-feux. Des tests d’intrusion ou des outils de sécurité applicatifs peuvent permettre de mettre en avant des problèmes ou des failles éventuels. Parce que l’infrastructure d’un site Internet est complexe, il faut également prévoir de protéger l’ensemble des éléments la composant.

De plus, la sécurité du site dépend également de son socle technique, de ses composants (modules, applications…) et du maintien de ces différents éléments aux dernières versions connues, via des mises à jour, afin de posséder les versions les mieux sécurisées.

Enfin, au-delà de la sécurité en elle-même, il est important que l’hébergeur effectue des sauvegardes régulières, fréquentes, voir très fréquentes du site afin de pouvoir restaurer des versions ultérieures en cas de problème.

 

La disponibilité

Outre la rapidité de chargement et la sécurité, la disponibilité est une des conditions sine qua non d’un site e-commerce. En effet, sur un site e-commerce une panne équivaut à une diminution des ventes.

En fonction de la durée de la panne et du nombre de ventes perdues, l’impact sur la viabilité de l’entreprise peut ainsi être très important, notamment si cela survient dans une période de pic d’activité.

Pour s’assurer que le site est fonctionnel, certains hébergeurs proposent du monitoring, qu’il s’agisse de monitoring automatisé ou de vérification manuelle. De cette façon, les pannes sont détectées plus rapidement. En cas de panne, l’hébergeur se doit de s’engager à remettre le site en ligne dans le délai qui vous conviendra. À titre de garantie, le client doit demander à l’hébergeur de faire figurer en toutes lettres ce délai dans le contrat.

Si vous souhaitez bénéficier d’une supervision avancée de votre hébergement, il est conseillé de faire appel à un hébergeur professionnel dans le cadre de la mise en place d’un hébergement haute disponibilité. Avec un tel niveau de prestation, vous pouvez ainsi bénéficier si besoin de sauvegardes toutes les heures, d’infrastructures dernier cri et de garanties de rétablissement en cas de panne sous deux ou quatre heures.

 

Ainsi, pour l’hébergement d’un site e-commerce, il est important de prendre en compte la vitesse de chargement du site, à la fois pour des raisons d’expérience utilisateur mais aussi de classement dans les moteurs de recherche. Parce que cette vitesse peut être améliorée par les hébergeurs Web, c’est un critère de choix d’hébergement à prendre en compte.

La sécurité est une problématique indispensable lorsqu’il s’agit de vendre des services ou des biens en ligne. C’est tout à la fois les paiements, mais aussi les données des utilisateurs qui doivent être concernés par les mesures de protection. L’hébergeur doit être capable de protéger le site e-commerce des attaques malveillantes et d’en assurer des sauvegardes fréquentes.

Enfin, la problématique de la disponibilité est bien entendu essentielle afin éviter que l’utilisateur ne trouve le site en maintenance et ne décide d’acheter son produit ailleurs. On prendra soin de vérifier que la disponibilité annoncée correspond bien aux besoins effectifs de l’entreprise, à savoir : combien de temps puis-je me permettre d’avoir mon site indisponible sans que cela nuise gravement à mes ventes ou à mon activité.

Enfin, si ces trois critères sont les éléments essentiels à vérifier lors de la sélection de son hébergeur, il sera important également de s’assurer de la qualité de l’avant-vente, du support, ou encore des services inclus (sauvegardes, monitoring, sécurité).