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Hébergement e-commerce, quelles spécificités ?

Internet a connu une adoption massive depuis plus de deux décennies. Les comportements en ligne évoluent constamment, et la patience des utilisateurs face aux problèmes de performance des sites diminue. Selon une étude de PwC, 73 % des utilisateurs considèrent l’expérience client comme un facteur important dans leurs décisions d’achat, après le prix et la qualité du produit. Google lui-même a fait de la vitesse de chargement, de l'ergonomie et de l'utilisabilité des sites web son cheval de bataille.

C'est pourquoi, en matière d'hébergement e-commerce, la fiabilité est essentielle. Une indisponibilité, même de courte durée, peut entraîner des pertes financières considérables.
La performance d’un site e-commerce influe sur sa rentabilité et sur la satisfaction de ses visiteurs.

Pour bénéficier de garanties de performance, d’un monitoring du fonctionnement du site et de ses évolutions, et d’engagements en termes de retour à la normale en cas de panne, c'est auprès des hébergeurs professionnels que les e-commerçants peuvent trouver une réponse adaptée.

Hébergement e-commerce : Comment choisir son prestataire ?

Lorsqu'il s'agit d'héberger un site e-commerce, la performance technique et la qualité de service ont un impact direct sur le trafic et les ventes du site.

Voici quelques critères essentiels à prendre en compte lors de la sélection de votre fournisseur d'hébergement :

Il est évident qu’un site Internet doit être disponible. Pour un site e-commerce, cette notion devient vitale : quelles pourraient être les conséquences d’une indisponibilité de la boutique sur quelques heures, voir sur quelques jours, en période de forte affluence ou en période de soldes par exemple ?

L’hébergement doit posséder une bonne configuration matérielle avec une mémoire et un processeur puissants. Le serveur doit permettre une optimisation des ressources et la maîtrise de l’environnement d’hébergement (extension PHP, compilation du code etc.) afin de faire usage de toutes les optimisations permettant d’augmenter la performance et la vitesse de votre site.

Il est important de s’assurer que les infrastructures techniques utilisées sont fiables et performantes, et que le prestataire peut s’engager sur des délais de rétablissement en cas de panne, voire sur une continuité de service si nécessaire.
Le délai de résolution est un des avantages des hébergeurs professionnels face aux hébergeurs grand public, qui ne proposent généralement pas de réponse rapide en cas de panne. Il arrive même que ces hébergeurs ne soient joignables que par e-mail.
On exigera donc de son hébergeur professionnel une disponibilité facile en cas de panne, et une garantie de délais pour le rétablissement des problèmes.

L’hébergeur doit être joignable non seulement par e-mail, mais surtout par téléphone, afin de pouvoir fournir une assistance immédiate. L’idéal est d’un ou de plusieurs chargés de compte disposant d’une véritable connaissance du dossier et de pouvoir réagir avec plus d’efficacité et de prendre les meilleures décisions.

Du côté du suivi, l’hébergeur professionnel doit être en mesure de réaliser un monitoring de vos données et des performances de votre site. Ceci permet d’adopter une démarche proactive en matière de gestion des problèmes et des incidents, et de proposer des améliorations en continu.

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Hébergement Ecommerce : l’offre Déessi

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Vous avez de fortes exigences quant à votre hébergement e-commerce ? Vous attendez de votre hébergeur plus qu’une simple allocation de ressources ?

  • Nous vous assistons dans la mise en place, l’optimisation et la gestion de vos sites.
  • Nous sommes particulièrement reconnus pour notre expertise sur les CMS de type Magento, Drupal, Joomla, WordPress
  • Nous concevons pour vous des architectures pensées pour la montée en charge, selon les niveaux de redondance et de sécurité qu’impose votre business. L’utilisation d’un matériel technique performant permettant des temps de réponse extrêmement faibles et une véritable robustesse en cas de montée en charge lors de pics de trafic important.

Déessi s’engage ainsi à fournir les services suivants :

  • des prestations de surveillance et de monitoring (réalisation de tests de performance, tests de détection de panne, avec intervention humaine si nécessaire),
  • un engagement sur la possibilité de joindre le support technique aux heures ouvrées et / ou aux heures d’astreintes selon les dispositions de votre contrat,
  • la sécurisation de votre site et de vos accès (configuration avancée, mise en place de firewall, protections Ddos, protection anti brute-force),
  • la possibilité de prévoir une redondance des infrastructures techniques afin d’assurer la continuité du fonctionnement du matériel ou bien un retour à la normale en à peine quelques heures après la panne (PCA/PRA),
  • des sauvegardes adaptées à votre besoin (choix de la fréquence de sauvegarde, redondance sur serveur externalisé, assistance pour restauration / remise en service)
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Avec ses datacenters hautement sécurisés, situés en France, ses équipes expertes en hébergement ecommerce, et ses garanties en matière de délais de réponse et d’intervention, Déessi répond à toutes ces problématiques pour vous assurer un hébergement e-commerce fiable et performant.

Facteurs de différenciationIVISIONGrands hébergeurs
Type de prestationPrestation infogérée: mise à disposition de ressources physiques dans un cadre de services avec interventions d’experts. Solution globale : matériels et services.Mise à disposition de « ressources physiques » et de panels de monitoring et de contrôle. Nécessité de disposer de ressources techniques internes.
PersonnalisationPrestations personnalisées.Prestations standardisées. Sur-mesure parfois possible, mais excessivement onéreux.
SLA sur service99,9% – GTI 2 heures / GTR 4 heures99,95% – GTI 12 heures minimum voire non définie/ GTR rarement définie
Avant-VenteAide au dimensionnement de la plateforme et des niveaux de services associés. Déplacement physique sur site si nécessaire.Formulaire web/ligne surtaxée.
SupportPersonnalisé avec interlocuteur identifié. Interlocuteur de backup avec base de connaissance client partagée.Hotline.
Services inclusSauvegarde personnalisée (Heure/Jour/Semaine…), rétention modulable. Scans de sécurité. Tests de restauration. Monitoring des services et l’accessibilité du site depuis 50 points de présence dans le monde.Services basiques fournis. Pas de « clé en mains », intervention humaine requis pour activation (exemple : backup par Ftp).
ÉcosystèmeDéessi travaille en symbiose et sur un mode collaboratif avec de nombreux acteurs ; agences de communications, opérateurs etc…Pas de proposition de valeur
Bande passanteBP de qualité garantie par client avec possibilité de burstBP mutualisée pour tous les clients
OptimisationDéessi a les compétences pour optimiser les composants d’un site commercial Magento, Drupal … : cache, load balancer, reprise sur incidents…Pas d’assistance
CompétencesSystème, réseau, développementRéseau
ConfidentialitéAttestation disponibleAucun engagement

Confiez-nous vos plus fortes contraintes et exigences, nous vous proposerons le meilleur de notre expertise.

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Les questions fréquentes sur l'hébergement ecommerce

La nécessité de changer d’hébergement peut avoir plusieurs raisons :

  • pour vous adapter aux évolutions de votre site ou de votre trafic,
  • pour bénéficier d’une prestation plus performante ou plus moderne
  • pour rationaliser vos coûts ou changer d’offre
  • pour changer de prestataire
  • pour bénéficier d’une prestation avec infogérance

De nombreux e-commerçants choisissent de conserver un hébergement web qui ne leur convient pas totalement par peur de connaître des problèmes techniques ou des indisponibilités au moment de la migration.

Les éléments à prendre en compte :

  • Sauvegardes : Lors de la migration, votre prestataire doit prendre un certain nombre de mesures pour assurer la conservation de tous les éléments du site (fichiers et réglages techniques, mais aussi, images, vidéos, documents associés, sauvegardes), mais aussi, la conservation de vos emails et de leur historique.
  • Interruption de service : De plus, des mesures doivent être également prises pour empêcher toutes interruptions de service consécutives à la migration.
    Référencement naturel : Vous devez en être conscient, posséder un site Internet n’a aucune valeur si les internautes ne peuvent pas vous trouver. Le référencement naturel est donc vital pour tout site marchand. Si le changement d’hébergeur s’accompagne d’une modification du site en question (ajout ou suppression de contenus, refonte) ou d’un changement du nom de domaine, des mesures spécifiques doivent être prises pour vous permettre de perdre le moins possible le bénéfice de votre ancien référencement.

Les étapes de la migration : 

  • Dans la pratique, avant de procéder à la migration, le prestataire informatique se doit d’effectuer une sauvegarde complète de vos données (ftp, base de données, emails).
  • Avant tout changement, le nouvel hébergement doit être souscrit et doit être parfaitement opérationnel. Il doit être mis à la disposition du prestataire pour préparer la migration.
  • Le prestataire doit idéalement effectuer une copie de votre site Internet sur le nouvel hébergement et le rendre consultable à l’aide d’une adresse internet temporaire.
  • Le prestataire doit conserver intact votre ancien site sur l’ancien hébergement jusqu’à ce que tous les réglages aient été effectués et que votre site soit fonctionnel sur le nouvel hébergement.
  • Le prestataire doit réaliser un certain nombre de tests et de vérifications afin de s’assurer que le transfert du site s’est effectué sans problème et que tout fonctionne tout aussi bien que sur l’ancienne version.
  • Si lors de la migration, le nom de domaine a été modifié, le prestataire doit mettre en place des redirections 301 des urls de l’ancien site vers les urls du nouveau site, et ce, page par page, afin de conserver le plus intègre possible le référencement du site.
  • Dans le cas de suppression de contenu, des redirections urls des pages supprimées vers des pages connexes doivent être également effectuées.
  • Une fois toutes ces étapes terminées, le prestataire peut procéder à la modification des DNS de façon à ce que le bon nom de domaine pointe vers le bon hébergement.

De multiples causes peuvent entraîner une indisponibilité ou un mauvais fonctionnement de site web : avarie matérielle, erreur logicielle, trafic trop important et qui peut être dû à une surcharge ponctuelle (saisonnalité, soldes, lancement d’une nouvelle offre…) ou encore intervention humaine sur la plate-forme d’hébergement.

Pour ce qui est du temps de chargement, la distance physique séparant le serveur Web et l’internaute a également une réelle incidence sur les performances perçues. Ainsi, il arrive couramment que des sites s’adressant à une cible européenne rencontrent des difficultés dès qu’il s’agit de visiteurs chinois ou australiens par exemple.

Enfin, la performance est aussi une question de matériel et de moyens mis en œuvre : comme pour tout produit ou pour tout service, lorsqu’il s’agit d’hébergement de sites Internet, il existe du bas de gamme, du milieu de gamme et du haut de gamme. Il est important pour le e-commerçant de pouvoir déterminer avec précision ses besoins afin de choisir un prestataire qui propose des performances techniques correspondant aux objectifs fixés, qu’il s’agisse de matériel, de maintenance, d’assistance ou de conseils.

Même si l’utilisation d’un matériel performant et de dernière génération est une meilleure garantie de fonctionnement, et même si des procédures de continuité d’activité ou de rétablissement sont mises en œuvre par le prestataire, il est important de surveiller l’infrastructure d’hébergement sur le long terme afin de limiter les impacts d’une éventuelle avarie.

Il s’agira ainsi de surveiller le matériel, le système, le site web lui-même et son comportement, puisque l’intégration de nouvelles fonctionnalités, l’implantation de mises à jour ou la réalisation d’une migration est souvent la cause d’une rupture des services.

Il faudra également s’assurer que les moyens mis en œuvre correspondent à l’évolution de l’utilisation du site (augmentation du nombre de visites, gestion des saisonnalités, gestion de l’obsolescence du matériel etc…). 

Enfin, avant toute modification majeure, il sera nécessaire de vérifier la performance et le bon fonctionnement du nouveau site en environnement de test et non pas directement en environnement de production.

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