Lorsque l’on est e-commerçant, il n’est pas toujours aisé d’être au courant de toutes les bonnes pratiques en matière de migration de site d’un hébergeur informatique à un autre. Tout simplement car ces considérations sont avant tout techniques, et ne sont pas forcément faciles à appréhender.

De fait, de nombreux e-commerçant choisissent de conserver un hébergement web qui ne leur convient pas totalement, tout simplement par peur de changer, ou de connaître des problèmes techniques ou des indisponibilités au moment de la migration.

Pourtant, lorsque l’on sait s’entourer des bonnes compétences et des bons partenaires, changer d’hébergement, et bénéficier de meilleures performances, d’une meilleurs formules, ou d’un suivi et d’un accompagnement dédié deviennent un jeu d’enfant !

Nous allons dans cet article vous préciser les risques liés à la migration d’un site Internet, comment les éviter, et comment choisir un prestataire capable d’effectuer la migration dans les meilleures conditions possibles.

 

Pourquoi changer d’hébergement ?

La nécessité de changer d’hébergement peut avoir plusieurs raisons :

  • pour vous adapter aux évolutions de votre site ou de votre trafic,
  • pour bénéficier d’une prestation plus performante ou plus moderne 
  • pour rationaliser vos coûts ou changer d’offre 
  • pour changer de prestataire
  • pour bénéficier d’une prestation avec infogérance

 

La migration : les risques

Lors de la migration, votre prestataire doit prendre un certain nombre de mesures pour assurer la conservation de tous les éléments du site (fichiers et réglages techniques, mais aussi, images, vidéos, documents associés, sauvegardes), mais aussi, la conservation de vos emails et de leur historique.

De plus, des mesures doivent être également prises pour empêcher toute interruption de service pouvant être nuisible à votre commerce en ligne.

Enfin, vous devez en être conscient, posséder un site Internet n’a aucune valeur si les internautes ne peuvent pas vous trouver. Le référencement naturel est donc vital pour tout site marchand. Si le changement d’hébergeur s’accompagne d’une modification du site en question (ajout ou suppression de contenus, refonte) ou d’un changement du nom de domaine, des mesures spécifiques doivent être prises pour vous permettre de perdre le moins possible le bénéfice de votre ancien référencement.

Dans la pratique

  • Dans la pratique, avant de procéder à la migration, le prestataire informatique se doit d’effectuer une sauvegarde complète de vos données (ftp, base de données, emails).
  • Avant tout changement, le nouvel hébergement doit être souscrit et doit être parfaitement opérationnel. Il doit être mis à la disposition du prestataire pour préparer la migration.
  • Le prestataire doit effectuer une copie de votre site Internet sur le nouvel hébergement et le rendre consultable à l’aide d’une adresse internet temporaire
  • Le prestataire doit conserver intact votre ancien site sur l’ancien hébergement jusqu’à ce que tous les réglages aient été effectués et que votre site soit fonctionnel sur le nouvel hébergement
  • Le prestataire doit réaliser un certain nombre de tests et de vérifications afin de s’assurer que le transfert du site s’est effectué sans problème et que tout fonctionne tout aussi bien que sur l’ancienne version
  • Si lors de la migration, le nom de domaine a été modifié, le prestataire doit mettre en place des redirections 301 des urls de l’ancien site vers les urls du nouveau site, et ce, page par page afin de conserver le plus intègre possible le référencement du site. Dans le cas de suppression de contenu, des redirections urls des pages supprimées vers des pages connexes doivent être également effectuées
  • Une fois toutes ces étapes terminées, le prestataire peut procéder à la modification des DNS de façon à ce que le bon nom de domaine pointe vers le bon hébergement.

 

Choisir le prestataire

Il ne vous reste alors qu’à choisir les critères de votre nouvel hébergeur, et pour un hébergement de site e-commerce, Ivision vous recommande de considérer les critères suivants :

  • la fiabilité du prestataire : son historique, ses références clients
  • la capacité du prestataire à bien comprendre vos besoins. Une spécialisation en hébergement e-commerce est dès lors, pour tout e-commerçant, grandement appréciable
  • la capacité du prestataire à vous assurer des sauvegardes adéquates et une sécurité sans faille. Idéalement, vos données seront hébergées dans un Datacenter situé en France ou à défaut, en Europe, avec de hautes spécifications de sécurité.
  • La capacité du prestataire à vous assurer un support technique disponible et réactif, avec une assistance dans un délai garanti, et un délai de rétablissement en cas de panne.

Ivision respecte scrupuleusement les étapes de la migration que nous venons d’évoquer afin de vous assurer un changement de votre hébergement dans les meilleures conditions possibles.

En confiant vos données à Ivision, vous pouvez alors bénéficier, à la carte :

  • de prestations de surveillance et de monitoring (réalisation de tests de performance, tests de détection de panne, avec intervention humaine si nécessaire)
  • de la sécurisation de votre site et de vos accès (configuration avancée, mise en place de firewall, protections ddos, protection anti brute-force)
  • de sauvegardes adaptées à votre besoin (choix de la fréquence de sauvegarde, redondance sur serveur externalisé, assistance pour restauration / remise en service)

Avec ses datacenters hautement sécurisés, situés en France, ses équipes expertes en hébergement ecommerce, et ses garanties en matière de délais de réponse et d’intervention, Ivision répond à toutes ces problématiques pour vous assurer un hébergement e-commerce fiable et performant. Contactez-nous…