Si vous avez déjà fait l’expérience des offres d’hébergement grand public, vous avez pu constater que tout va bien…jusqu’au jour de la panne.

En effet, chez les hébergeurs grand public, aucune garantie n’est généralement avancée concernant les éléments suivants : vitesse de chargement du site, disponibilité du support technique, temps de reprise du service en cas de panne etc.

De même, les sauvegardes ne sont pas forcément assurées par l’hébergeur. Mieux vaut en avoir conscience avant d’en avoir besoin !

 

Temps de chargement rapide

Le temps de chargement des sites web, et en particulier des sites e-commerce, est devenu un critère de performance des plus importants. En effet, le temps de chargement influe sur votre positionnement dans les moteurs de recherche, sur votre taux de rebond, et même sur votre taux de conversion.

Ainsi, diminuer le temps de chargement de ses pages de 4 secondes a permis à Shopzilla en 2009 d’améliorer son CA de 7 à 12%. Vous devez donc exiger de la part de votre hébergeur à la fois une bonne qualité de bande passante et une bonne qualité d’infrastructure afin d’obtenir un temps de chargement rapide.

 

Données sécurisées

Un hébergeur grand public ne propose généralement pas de cloisonnement réseau. Les autres sites hébergés ne disposent pas de mesures de sécurités importantes. De ce fait, le serveur de votre site peut être facilement infecté par un serveur voisin.

A l’inverse, les hébergeurs professionnels proposent plus généralement des mesures importantes pour garantir la sécurité de vos données, en se protégeant de toutes les failles applicatives et de toutes les failles d’infrastructure possibles.

 

Sauvegardes

Contrairement aux hébergeurs publics, les hébergeurs professionnels vous proposent des services de sauvegarde à la demande. Vos données peuvent être sauvegardées ainsi toutes les heures, tous les jours de toutes les semaines.

 

Haute disponibilité

Pour vous permettre de disposer d’une continuité de service, les hébergeurs professionnels utilisent leurs infrastructures dans des salles sécurisées (incendies, intrus etc.) et disposent de matériels et de connexions redondés, afin qu’en cas d’incident le relais soit assuré.

De plus, en fonction de vos besoins, vous pourrez définir avec votre prestataire un PRA (plan de reprise d’activité) ou un PCA (plan de continuité d’activité) pour parer à toute éventualité en cas de panne.

 

Architecture adaptable pour les montées en charge

Parfois, en fonction de la saisonnalité et des fluctuations de votre marché, vous pouvez avoir besoin d’une capacité d’hébergement et de bande passante plus importante. Qu’il s’agisse d’un besoin momentané ou durable, un hébergeur professionnel vous permettra d’adapter très rapidement les performances de votre infrastructure à votre demande.

De plus, vous disposerez du monitoring et du pilotage de votre capacité d’accueil, et de tests de montée en charge pour vérifier le bon fonctionnement de l’infrastructure en cas de pic de trafic.

 

Support réactif et personnalisé

Enfin, l’important concernant le futur hébergement de votre site e-commerce est bien sur la relation que vous entretiendrez avec votre prestataire. Les enjeux étant importants, vous aurez besoin d’un prestataire disponible, réactif, et qui puisse vous suivre et vous accompagner tout au long de votre projet. Contrairement à l’hébergeur grand public, avec un hébergeur professionnel, vous disposerez d’une relation personnalisée avec généralement un interlocuteur attitré.

 

Pour en savoir plus sur l’offre d’hébergement professionnel Ivision destinée aux sites ecommerce, rendez-vous sur la page Hébergement E-commerce