En matière d’hébergement web, il est parfois difficile de faire son choix. En effet, les offres sont très nombreuses, et les prix varient parfois du simple au double, pour des prestations qui semblaient, au départ, équivalentes.

Le piège serait de croire qu’il ne s’agit que d’offres commerciales, sans véritables enjeux business derrière. C’est méconnaître les risques liés à un hébergement non fiable, les conséquences d’une éventuelles indisponibilité de site ou d’application pouvant aller jusqu’à plusieurs jours, voire même la perte éventuelle irrémédiables de certaines de vos informations.

Nous allons ainsi dans cet article vous parler des enjeux des différentes offres de qualité d’hébergement.

 

Jusqu’ici… tout va bien

En informatique, tout fonctionne très bien, jusqu’au moment… où le premier problème se présente. Cet adage est encore plus vrai en matière d’hébergement web.

Ce n’est que le jour où vous rencontrez votre premier problème que vous pouvez constater la rapidité des réponses du support technique, les durées de rétablissement de l’accès, ou encore, si des sauvegardes régulières ont été entreprises tout au long de la durée du site.

 

Les critères à prendre en compte

Que vous maîtrisiez ou non les subtilités de l’hébergement informatique, au moment d’effectuer le choix de votre hébergeur, il vous faudra avoir en tête un certain nombre de critères :

  • La durée annuelle de l’indisponibilité moyenne des sites
  • La plage horaire de disponibilité du support technique
  • La possibilité d’avoir un support technique par téléphone (par défaut, la majeure partie des supports sont effectués par email)
  • La fréquence des sauvegardes
  • Le fait que les sauvegardes soient externalisées (réalisées sur un autre serveur, voir idéalement, dans un autre datacenter)
  • Un éventuel service d’infogérance de votre offre (à défaut, il vous faudra bénéficier de compétences en interne)
  • Le débit de la bande passante

 

Choisir un hébergeur grand public : que risquez-vous ?

Imaginons que votre hébergeur grand public, somme toute respectable, subisse un piratage de ses serveurs. L’hébergeur effectuait bien une sauvegarde de vos fichiers, mais la sauvegarde était hébergée au même endroit que le site. Résultat : la sauvegarde est également perdue. Malgré ses engagements, l’hébergeur n’est pas en mesure de vous restituer votre site en l’état, et vous devez soit disposer d’une ancienne sauvegarde, soit recréer vos contenus à la volée. Résultat : votre site web est indisponible pendant près d’une semaine, et vous devez utiliser une sauvegarde remontant à l’année dernière…

Ce scénario catastrophe n’est pas imaginaire, il s’est produit très récemment, bien que nous ne citerons pas de nom ni d’exemple.

Sachez qu’avec un hébergement professionnel, ce genre de problème est impossible, puisque les sauvegardes de votre site sont hébergées dans des Datacenters différents, afin de permettre en tout circonstance une récupération des données.

De plus, un hébergeur professionnel s’engage à vous répondre dans des délais courts, et vous apporte une assistance en cas de problème. Si vous avez choisi une prestation comportant un plan de retour d’activité ou un plan de continuité d’activité, l’hébergeur professionnel s’occupera de remettre en service votre site, dans les délais convenus dans votre contrat.

 

En résumé, si votre activité ou votre business ne peut souffrir ce type d’indisponibilités ou de pertes d’information, si vous souhaitez un support réactif et des garanties de rétablissement en cas de panne, il vous faudra choisir un hébergement professionnel tel que Ivision.

Songez à la perte de chiffre d’affaire générée pendant l’indisponibilité de votre site. Un enjeu d’autant plus important si votre site est un site apportant un service en ligne ou un site de ecommerce.

Dernière mise à jour le 31 mai 2019