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Qu’est-ce qu’une DSI Externalisée ?

En gestion informatique, l’acronyme DSI peut représenter :

  • soit l’équipe en charge de la gestion du système informatique de l’entreprise, on parle alors de Direction de Système d’Information,
  • soit le responsable de cette équipe, on parle alors du Directeur de Système d’information.

Le rôle de la Direction de Système d’Information est de gérer le système d’information de l’entreprise au quotidien, de façon à permettre le fonctionnement et la maintenance de toutes les applications et services du système, et à faciliter le quotidien des utilisateurs. Dans le cadre d’une prestation de DSI, on parle de DSI externalisée ou de DSI à temps partagé.

La DSI s’occupe ainsi de l’organisation du service, des outils et éléments techniques, et elle met en œuvre les enjeux et les ambitions de l’entreprise en matière de SI.

Les fonctions classiques d’une DSI concernent :

  • la gouvernance
  • le support aux utilisateurs
  • la gestion des infrastructures (réseaux, serveurs, communications)
  • la mise en place des outils de travail
  • la sécurité et la fiabilité du système,
  • etc

Pourquoi faire appel à une DSI externalisée ?

Notre expérience montre que chaque client a des spécificités dans l’organisation de ses moyens informatiques, mais que tout le monde souhaite disposer d’outils fiables, sécurisés et maîtrisables en termes de budget.

Cependant, au regard des évolutions techniques, disposer d’une DSI en interne nécessite d’une part de maîtriser un grand nombre de compétences et d’outils, et d’autre part de gérer les évolutions de carrière des informaticiens, qui sont friands de nouveautés.

De nombreuses PME font ainsi le choix de ne pas disposer d’une DSI en interne, principalement pour des raisons budgétaires, mais aussi parce que le poste de DSI nécessite des compétences spécifiques très pointues.

Une DSI externalisée, c’est donc la sous-traitance de tout ou partie de la gestion de son SI à un prestataire externe. Cette sous-traitance suppose généralement l’attribution à temps partiel ou à temps complet d’un personnel expert dédié à cette tâche.

DSI Externalisée

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La Solution Déessi

Les avantages de la DSI externalisée

Une prestation d’accompagnement complète

En confiant la gestion de tout ou partie de son système d’information à une structure spécialisée, il est possible de disposer d’une qualité de service inaccessible à la majorité des PME, en optimisant les investissements financiers et les ressources humaines qui y sont associés.

La prestation de DSI externalisée ne se limite pas à une simple prestation technique, elle s’accompagne également de conseils, de veille technologique, d’information, de sensibilisation.

Des services permettant au chef d’entreprise d’y voir plus clair sur les nouveautés techniques, les tendances et les dernières offres du marché.

Pour construire votre DSI à la carte, vous pouvez choisir d’externaliser une ou plusieurs fonctions ou services, en les sélectionnant dans le catalogue de services de Déessi. Les services externalisés peuvent ainsi compléter la DSI interne, de façon plus ou moins étendue.

La Solution Déessi

Notre offre DSI externalisée

Prestations

  • Pilotage du service informatique (suivi de la qualité de service, conduite du changement, définir ou préciser gérer les évolutions des outils au service de l’activité etc…)

  • Support aux utilisateurs (Répondre aux sollicitations des utilisateurs, améliorer leur autonomie, sensibilisation aux bonnes pratiques, etc…)

  • Gestion des serveurs (Surveillance administration au quotidien, gestion des mises à jour de sécurité, anticipation des défaillances, gestion des évolutions en fonction des nouvelles versions etc…)

  • Gestion des réseaux informatique et de la téléphonie IP (règles de filtrage, droits d’accès, sécurité réseau, sites internes ou distants etc…)

  • Gestion du matériel des services et des logiciels (inventaire, entretien, budgétisation, mises à jour, évolutions, achats etc…)

  • Interface avec les prestataires, fournisseurs et partenaires

  • Gestion et supervision de la sécurité informatique (veille technologique sur les menaces, mise en place des outils adéquats, antivirus, anti DDos, antispam, process de contrôles, audits externes, tests de vulnérabilités, opérations de remédiation etc…) actions courantes de surveillance

  • Gestion et supervision des sauvegardes (mise en place, surveillance quotidienne, tests de restauration etc…)

  • Maintien en conditions opérationnelles de l’ensemble du système d’information (actions uniquement orientées pour la surveillance du fonctionnement fiable et sécurisé des différents systèmes)

  • Évolutions du système d’information en mode projet (développement d’applications web / smartphones, déploiement /migration / intégration des outils nécessaires à votre activité etc…)

Exemples de tâches

  • Contact FAI Orange pour gestion de la connexion Internet,

  • Inventaire des équipements IT, budgétisation à N+1, contacts fournisseurs

  • Contact éditeur logiciel (exemple : Sage, Salesforce, Microsoft…) pour mises à jour, support, maintenance…

  • Gestion des intervenants (Infogérance) pour support utilisateur, panne ou incident, sur site ou à distance,

  • Documentation de procédures

Avantages

  • Construction de votre DSI avec des services managés et des compétences validées et auditées

  • Intégration/ Administration multiplateformes / Cloud Hybride (Microsoft Amazon OVH Ivision…)

  • Monitoring via le Dashboard Ivision et remontée des alertes

  • Reporting régulier

  • Conseil, veille technologique, information et sensibilisation

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Les questions fréquentes sur l’infogérance réseau

Parce que toutes les entreprises ont besoin d’un système d’information fiable, performant et sécurisé, et que la majorité des processus des entreprises sont aujourd’hui gérés informatiquement, qu’il s’agisse de la partie métier, de la gestion comptable, RH ou logistique de l’entreprise ou encore de la communication, immanquablement se pose la question pour ces structures d’externaliser ou de ne pas externaliser son informatique.

Car gérer l’informatique en interne implique le recours à des ressources humaines, éventuellement, des compétences pointues, du matériel de qualité et nécessite une gestion sur le long terme. À l’opposé, confier cet aspect à un prestataire représente également un coût et surtout un engagement qu’il convient de faire avec bon sens.

Faut-il externaliser ? Pour creuser la question, parcourez notre article : « 7 raisons d’externaliser votre informatique« .

Parce que les systèmes d’information sont de plus en plus complexes à gérer, beaucoup d’entreprises, en majorité des PMI, mais également des PME, se lancent dans l’externalisation de leur système d’information. L’objectif : s’affranchir de certaines contraintes de gestion, bénéficier d’une meilleure expertise, et limiter les ressources informatiques, qu’elles soient techniques ou humaines.

Dans cet article, nous nous attacherons à présenter comment externaliser son SI en toute sécurité, ainsi que les points essentiels de sécurité à contrôler, qu’il s’agisse de la gestion des applications ou de la gestion des données.

Consulter l’article Comment externaliser son SI en toute sécurité maintenant.

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