Qu’est-ce qu’une DSI Externalisée ?

DSI : définition

En gestion informatique, l’acronyme DSI peut représenter :

  • soit l’équipe en charge de la gestion du système informatique de l’entreprise, on parle alors de Direction de Système d’Information,
  • soit le responsable de cette équipe, on parle alors du Directeur de Système d’information.

Le rôle de la Direction de Système d’Information est de gérer le système d’information de l’entreprise au quotidien, de façon à permettre le fonctionnement et la maintenance de toutes les applications et services du système, et à faciliter le quotidien des utilisateurs.

La DSI s’occupe ainsi de l’organisation du service, des outils et éléments techniques, et elle met en œuvre les enjeux et les ambitions de l’entreprise en matière de SI.

Les fonctions de la DSI

Ainsi, les fonctions classiques d’une DSI concernent :

  • la gouvernance
  • le support aux utilisateurs
  • la gestion des infrastructures (réseaux, serveurs, communications)
  • la mise en place des outils de travail
  • la sécurité et la fiabilité du système,
  • etc
Gestion de parc informatique

De la DSI à la DSI externalisée

Notre expérience montre que chaque client a des spécificités dans l’organisation de ses moyens informatiques, mais que tout le monde souhaite disposer d’outils fiables, sécurisés et maîtrisables en termes de budget.

Cependant, au regard des évolutions techniques, disposer d’une DSI en interne nécessite d’une part de maîtriser un grand nombre de compétences et d’outils, et d’autre part de gérer les évolutions de carrière des informaticiens, qui sont friands de nouveautés.

De nombreuses PME font ainsi le choix de ne pas disposer d’une DSI en interne, principalement pour des raisons budgétaires, mais aussi parce que le poste de DSI nécessite des compétences spécifiques très pointues.

Une DSI externalisée, c’est donc la sous-traitance de tout ou partie de la gestion de son SI à un prestataire externe. Cette sous-traitance suppose généralement l’attribution à temps partiel ou à temps complet d’un personnel expert dédié à cette tâche.

Pourquoi faire appel à une DSI externalisée ?

En confiant la gestion de tout ou partie son SI à une structure spécialisée, il est possible de disposer d’une qualité de service inaccessible à la majorité des PME, en optimisant les investissements financiers et en ressources humaines qui y sont associés.

La prestation de DSI externalisée ne se limite pas à une simple prestation technique, elle s’accompagne également de conseil, de veille technologique, d’information et de sensibilisation, permettant au chef d’entreprise d’y voir plus clair sur les nouveautés techniques, les tendances et les dernières offres du marché.

DSI externalisée : l’offre Ivision

Pour construire votre DSI à la carte, vous pouvez choisir d’externaliser une ou plusieurs fonctions ou services, en les sélectionnant dans le catalogue de services d’IVISION.

Les services externalisés peuvent ainsi compléter la DSI interne, de façon plus ou moins étendue.

La DSI externalisée peut ainsi concerner l’un des domaines suivants :

Types de prestations

Avantages IVISION

Exemple de tâches

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont IVISION peut vous accompagner ?

Contactez nous !
En savoir plus ivision

En savoir plus sur la DSI externalisée

Parce que toutes les entreprises ont besoin d’un système d’information fiable, performant et sécurisé, et que la majorité des processus des entreprises sont aujourd’hui gérés informatiquement, qu’il s’agisse de la partie métier, de la gestion comptable, RH ou logistique de l’entreprise ou encore de la communication, immanquablement se pose la question pour ces structures d’externaliser ou de ne pas externaliser son informatique.

Car gérer l’informatique en interne implique le recours à des ressources humaines, éventuellement, des compétences pointues, du matériel de qualité et nécessite une gestion sur le long terme. À l’opposé, confier cet aspect à un prestataire représente également un coût et surtout un engagement qu’il convient de faire avec bon sens.

Dans cet article, découvrez 7 raisons d’externaliser votre informatique.

Parce que les systèmes d’information sont de plus en plus complexes à gérer, beaucoup d’entreprises, en majorité des PMI, mais également des PME, se lancent dans l’externalisation de leur système d’information. L’objectif : s’affranchir de certaines contraintes de gestion, bénéficier d’une meilleure expertise, et limiter les ressources informatique, qu’elles soient techniques ou humaines.

Dans cet article, nous nous attacherons à présenter comment externaliser son SI en toute sécurité, ainsi que les points essentiels de sécurité à contrôler, qu’il s’agisse de la gestion des applications ou de la gestion des données.

Consulter l’article “Comment externaliser son SI en toute sécurité” maintenant.