Qu’est-ce que l’infogérance réseau ?

Composé de commutateurs, firewall, routeurs, onduleurs, bornes wifi et différents périphériques, le réseau permet de connecter les différents appareils, applications et services de l’entreprise.

Tandis que les collaborateurs font de plus en plus appel au Cloud et aux espaces de travail numériques, il est devenu vital de disposer d’un réseau apportant une connectivité performante, homogène et sécurisée. En effet, les capacités et le bon fonctionnement de votre réseau sont indispensables pour garantir à la fois la productivité de vos employés, mais aussi, la satisfaction de vos clients et partenaires.

L’infogérance réseau consiste à confier à un prestataire externe la maintenance et la gestion quotidienne des réseaux de votre entreprise, qu’il s’agisse de réseau local, de réseau privé ou de VPN.

Infogérance informatique icone

Les enjeux de l’infogérance réseau

Tandis que les besoins en technologies, infrastructures et bande passante sont en constante progression, la gestion du réseau informatique d’une entreprise repose sur de multiples enjeux :

  • Évolutivité / flexibilité du réseau : l’infrastructure doit être flexible et capable de s’adapter à la croissance de votre structure.
  • Sécurité du réseau : des contrôles de sécurité automatisés et une détection optimale des intrusions doit idéalement permettre la réduction des risques liés aux menaces et malveillances.
  • Performance du réseau : le réseau doit pouvoir assurer une visibilité granulaire et une hiérarchisation des applications et garantir une connectivité homogène à l’ensemble des périphériques.
  • Fiabilité du réseau : grâce à une stratégie de gestion centralisée et automatisée, les dépannages et incidents sont minimisés et traités avec rapidité et efficacité.
  • Surveillance du réseau : la plateforme de gestion doit permettre une vision optimale de l’utilisation du réseau et de la bande passante nécessaire pour chacun des utilisateurs et des appareils ou périphériques connectés.
  • Résilience informatique : en cas de panne, d’incident ou plus généralement de situation inopinée, des procédures doivent permettre de garantir la continuité du fonctionnement du réseau ou son rétablissement dans des délais en conformité avec les besoins de l’entreprise.
Ivision infogerance sur site

Infogérance réseau : les avantages Ivision

Faire appel à Ivision pour l’infogérance de votre réseau vous permet de bénéficier des avantages suivants :

  • Vous contractualisez la réponse apportée à chacune des problématiques réseau mentionnées plus haut,
  • Vous disposez d’un réseau plus facile à maintenir
  • Vous bénéficiez d’engagements de disponibilité et d’engagements de performance.

Et surtout, cela vous permet de mettre en place une gestion réseau proactive, appuyée par des stratégies éprouvées de résolution d’incidents :

  • Par des audits, de la supervision et du reporting constant, nous tâchons de connaître au maximum les événements liés à votre réseau.
  • Par des procédés et des technologies orientés vers le principe de la résilience informatique, nous agissons pour maintenir votre réseau informatique en conditions opérationnelles et intervenir rapidement en cas d’incident de toute sorte.

Infogérance réseau : l’offre Ivision

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En savoir plus sur l’infogérance :

Lorsque une société souhaite confier tout ou partie de ces tâches informatiques à un prestataire, et obtenir une assistance en cas de panne ou d’incidents, les deux parties devront mettre en place un contrat de maintenance informatique.
Ce contrat permet ainsi de garantir aux clients l’ensemble des prestations qui seront effectuées et les conditions dans lesquelles elles seront réalisées.
Découvrez ci-dessous plus de détails sur le contrat de maintenance informatique Ivision en consultant notre rubrique contrat de maintenance.

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Parce que les besoins informatiques évoluent en permanence et que tout gérer en interne coûte très cher, il devient donc et de plus en plus intéressant de recourir à l’infogérance, voire d’externaliser son système d’information.
Cet article vous présente quelques-uns des atouts de l’infogérance et de l’externalisation, qu’il s’agisse de la réduction des coûts ou de l’amélioration de l’agilité.

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Petites ou grandes structures, il est important d’apporter un grand soin au pilotage d’une prestation d’infogérance, et à la mesure de la qualité du service rendu.
Plusieurs phases sont à distinguer lors du pilotage d’une prestation d’infogérance :

  • l’avant-vente,
  • la mise en place d’indicateurs de suivis et de reporting,
  • la mesure de la satisfaction, du bilan acquis et des axes d’amélioration.

Cet article vous présente les grandes recommandations qu’il est possible d’émettre lors de toutes ces étapes, dans le cadre de la mise en place de ce pilotage.

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