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Qu’est-ce que l’infogérance serveur ?

Au cœur du système d’information de l’entreprise, le serveur est un dispositif principal qui permet d’assurer :

  • le stockage de vos données,
  • l’accès aux programmes et logiciels,
  • le contrôle des droits d’accès…

Les technologies liées aux serveurs ayant évoluées au fil des années, il est désormais courant de faire appel à des serveurs externalisés et/ou virtualisés.

L’infogérance serveur consiste à confier la maintenance et la gestion quotidienne de votre serveur à un prestataire externe spécialisé.

Les enjeux de l’infogérance serveur

Les serveurs constituant la base du fonctionnement de votre système d’information, il est évident que leur entretien, leur maintenance, leur surveillance et leur sécurité représentent des enjeux importants pour toute structure ou entreprise.

De plus, il est primordial de considérer les capacités d’évolution de ses serveurs, pour que ceux-ci soient capables de :

  • S’adapter aux besoins de la structure,
  • Supporter les montées en charge lors des pics d’activités,
  • Restituer les données perdues en cas de panne ou d’incident.

Parce que l’informatique concerne une majorité des processus de gestion, mais également, tout ou partie des processus métiers, une indisponibilité de serveur ou un arrêt de fonctionnement peut avoir pour conséquence la suspension de l’activité de l’entreprise.

Infogérance serveur

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La Solution Déessi

Infogérance serveur : les avantages Déessi

Chez Déessi, la démarche d’infogérance serveur qui vous est proposée est une démarche résolument proactive :

  • Par des audits, de la supervision, du reporting constant, nous tâchons de connaître au maximum les événements liés à votre serveur,
  • La surveillance avancée que nous réalisons sur les applications d’hébergement permet de détecter plus finement les dysfonctionnements sur l’ensemble des logiciels hébergés sur vos machines (accessibilité, temps de réponse, charge globale serveur, partitions d'espace disque, etc)
  • Par des procédés et des technologies orientés vers le principe de la résilience informatique, nous agissons pour maintenir votre serveur en conditions opérationnelles et intervenir rapidement en cas d’incident de toute sorte.
La Solution Déessi

Notre offre infogérance serveur

Avantages

  • Tests de restaurations trimestriels pour nous assurer que les sauvegardes sont bien opérationnelles.

  • Tests des vulnérabilités sur les différents équipements pour détecter les éventuelles faiblesses. Dans le cas où nous jugeons qu’un problème doit être corrigé, nous réalisons la mise à jour de l’élément concerné ou nous contactons la société qui s’en occupe.

  • Vérification des sauvegardes réalisées et génération d’alertes mail renvoyant vers notre logiciel de suivi d’incidents

  • Gestion des alertes : Nos outils remontent des informations sur l’espace disque des serveurs, nous intervenons dès que le seuil d’occupation est dépassé.

  • Vérification du statut des mises à jour Windows/Linux : Nous nous assurons que les mises à jour de sécurité sont bien effectuées sur les serveurs.

  • Gestion des dates contractuelles. Nous gérons les dates d’échéance des contrats de maintenance des serveurs (managés et non managés) et des équipements réseaux actifs.

Démarche

  • Administration des serveurs,

  • Vérification hebdomadaire,

  • Monitoring des éléments actifs du réseau (serveurs /routeurs / firewall /vlan / vpn / etc)

  • Gestion et optimisation de l’espace disque

  • Connexion à distance pour effectuer la vérification des journaux d’événements via notre outil Labtech ,

  • Supervision (Disponibilité, mémoire vive, utilisation processeur)

  • Sauvegardes des serveurs,

  • Surveillances et mises à jour Antivirus,

  • Surveillances et mises à jour Windows, LINUX

  • Suivi de toutes les opérations effectuées,

  • Diagnostic des incidents sur environnements serveurs et infrastructures

Niveau de service

  • Astreinte : Nos ingénieurs sont d’astreinte même en dehors des heures ouvrées, le week-end et les jours fériés . Ils interviennent rapidement pour toutes défaillances ou corrections d’erreurs critiques, vous garantissant ainsi la continuité de votre service et le bon fonctionnement de vos serveurs.

    En dehors de la supervision de la plate-forme, nous pouvons vous proposer une surveillance adaptée à vos contraintes et vos services.

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Les questions fréquentes sur l'infogérance serveur

Lorsqu’une société souhaite confier tout ou partie de ces tâches informatiques à un prestataire, et obtenir une assistance en cas de panne ou d’incidents, les deux parties devront mettre en place un contrat de maintenance informatique.

Ce contrat permet ainsi de garantir aux clients l’ensemble des prestations qui seront effectuées et les conditions dans lesquelles elles seront réalisées.

Découvrez ci-dessous plus de détails sur le contrat de maintenance informatique Ivision en consultant notre page dédiée au contrat de maintenance informatique.

Parce que les besoins informatiques évoluent en permanence et que tout gérer en interne coûte très cher, il devient donc et de plus en plus intéressant de recourir à l’infogérance, voire d’externaliser son système d’information.

Découvrez notre article "Infogérance, externalisation : pour un SI plus agile et plus économique" qui vous présente quelques-uns des atouts de l’infogérance et de l’externalisation, qu’il s’agisse de la réduction des coûts ou de l’amélioration de l’agilité.

Petites ou grandes structures, il est important d’apporter un grand soin au pilotage d’une prestation d’infogérance, et à la mesure de la qualité du service rendu.

Plusieurs phases sont à distinguer lors du pilotage d’une prestation d’infogérance :

  • l’avant-vente,
  • la mise en place d’indicateurs de suivis et de reporting,
  • la mesure de la satisfaction, du bilan acquis et des axes d’amélioration.

Notre article "Comment bien piloter la relation avec votre prestataire d'infogérance ?" vous présente les grandes recommandations qu’il est possible d’émettre lors de toutes ces étapes, dans le cadre de la mise en place de ce pilotage.

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