Qu’est-ce que l’ingénierie informatique ?

L’ingénierie informatique désigne la conception, l’évolution et le maintien en conditions opérationnelles de systèmes informatiques, qu’il s’agisse de matériels ou de logiciels. Cela comprend ainsi des domaines variés tels que :

  • la création et programmation d’installations informatiques
  • le développement d’applications et de logiciels
  • l’informatique industrielle et la commande numérique
  • les systèmes embarqués, les interfaces et les réseaux
  • l’électronique numérique
  • l’intelligence artificielle
  • etc.
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Pour quels besoins utiliser l’ingénierie informatique ?

L’exploitation et la gestion de l’infrastructure et des mécanismes d’un système d’information peuvent paraître fastidieux au quotidien. Ivision a pour mission de rendre votre système informatique simple et efficient afin de vous permettre de vous concentrer sur votre coeur d’activité.

L’ingénierie informatique vos permet d’améliorer les performances et la fiabilité de votre infrastructure informatique (matériels, logiciels) mais aussi, de vos processus informatiques, processus de gestions et processus métiers.

Nos solutions ingénierie et réseaux

Selon vos besoins et vos moyens, vous pouvez accéder à différents niveaux de service:

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Ingénierie applicative

L'offre Ivision

Conseil, audit, développement, l’ingénierie applicative réunit toutes les phases de conception, de réalisation et de mise en oeuvre d’une application métier. Du cahier des charges à la phase de test, nous gérons l’ensemble du projet et vous guidons dans tous vos choix stratégiques et technologiques.

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Ingénierie d’infrastructure

L'offre Ivision

Définition de votre infrastructure, gestion et supervision de vos serveurs et de vos postes clients, nos consultants en ingénierie d’infrastructure vous aident à mettre en place et à gérer l’ensemble de votre réseau informatique pour qu’il vous apporte performance et sécurité.

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Composé à la fois de matériel, de logiciels et d’infrastructures, le SI des entreprises fait aujourd’hui l’objet d’une rationalisation des dépenses, liée notamment à la baisse des budgets. Mais parallèlement, il faut également constater que ces systèmes d’information sont sous le coup de l’obsolescence, c’est à dire d’une fin de vie qu’il faut pouvoir envisager parfois pour tout ou partie de ce système, ce qui n’est pas des plus simple au regard de l’impact sur le fonctionnement de l’entreprise au quotidien.

Dans cet article, nous allons nous intéresser à la détection de cette obsolescence des systèmes d’information. A la fin de cette lecture, vous pourrez amorcer une réflexion sur l’éventualité de l’obsolescence de certaines parties de votre IT…

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Lorsqu’une application rencontre un problème de performance, qu’il s’agisse d’un problème de gestion des ressources ou de robustesse du système, cela se caractérise généralement par des symptômes faciles à identifier : les temps de réponse de l’application s’allongent, de quelques secondes à une dizaine de secondes, et entraînent parfois même un crash de l’application nécessitant un redémarrage. Dans cet article, nous vous proposons un zoom sur l’audit de performance applicatif.

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Tandis que la prise en charge de la gestion du système d’information d’une entreprise par un prestataire ne cesse de se développer, il est important de d’apporter un grand soin au pilotage du déroulement de la prestation, de façon à obtenir les résultats espérés.

Ainsi, il sera important d’identifier les phases de pilotage suivantes :

  • l’avant-vente, avec la définition des besoins et l’élaboration du contrat,
  • la mise en place d’indicateurs de suivis et de reporting,
  • la mesure de la satisfaction, du bilan acquis et des axes d’amélioration.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos recommandations définies dans notre article

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