Découlant de nouvelles connaissances, et disposant d’un énorme potentiel d’innovation, les technologies émergentes ont des impacts à la fois sociaux, économiques et politiques et peuvent perturber des industries entières. Ces technologies présentent à la fois des opportunités, mais aussi des risques, et sont généralement liées à une législation balbutiante. Pour les entreprises qui sauront identifier les technologies émergentes porteuses, c’est la possibilité de faire la différence en matière de compétition et de recherche et développement.
Mais comment distinguer une technologie émergente porteuse, prête à s’imposer, et sur laquelle il est intéressant de parier ? La presse, les tendances, les rapports et études, toutes les informations permettant de mesurer les différentes étapes de développement de ces technologies sont des indicateurs précieux.

Ivision se penche dans cet article sur une technologie émergente qui fait actuellement le buzz sur Internet : l’intelligence artificielle. Nous allons tenter d’identifier si cette technologie relève du simple “mot buzz” ou s’il s’agit d’une véritable innovation prochainement à la portée des entreprises, dans laquelle les DSI devraient dès à présent porter leur intérêt et investir.

Cycle des technologies émergentes

Le célèbre institut Gartner réalise de nombreux travaux sur les technologies émergentes, et notamment, une étude annuelle appelée “Cycle des technologies émergentes”.

Selon Gartner, une technologie émergente qui s’impose passe par 5 étapes :

  • Arrivée sur le marché
  • Buzz, attentes exagérées et irréalistes
  • Désillusion, la presse se détourne du sujet
  • Pente de l’illumination, certaines entreprises continue d’exploiter cette technologie et d’expérimenter
  • Plateau de productivité. Les bénéfices de la technologie deviennent démontrés et acceptés. La technologie devient plus stable et évolue.

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle fait un véritable buzz sur Internet en ce moment. Parmi les technologies émergentes, elle dispose d’un très grand potentiel puisque son impact se répercute sur un très grand nombre de secteurs et d’industries : défense et industrie militaire, médecine, transport, manufacture, science et technologie, marketing ou encore droit.

Les domaines de l’intelligence artificielle actuellement en vogue

Concernant les impacts directs pour la DSI, selon une étude réalisée par Tata Consultancy Service et publiée en mars 2018, les 3 domaines d’activité les plus concernés aujourd’hui par l’ intelligence artificielle seraient :

  • l’Informatique (26%),
  • la Relation Clients (22%)
  • la R&D (21%).

De plus, les technologies d’intelligence artificielle les plus fréquemment déployées en entreprises seraient les algorithmes de Machine Learning destinés au prédictif et à l’analyse des données (46%), les robots logiciels qui automatisent des processus transactionnels (44%) et les outils d’analyse d’image (41%).

Une maturité attendue pour le machine learning d’ici à 5 ans

En ce qui concerne la maturité de cette technologie, l’intelligence artificielle générale, c’est à dire, la capacité à créer des machines capable de penser comme des humains, est identifiée par Gartner comme étant encore au stade de l’enthousiasme, autrement dit au stade du buzz.

Cependant, l’une des spécialisations de l’intelligence artificielle, le machine learning, serait à un état plus avancé. Gartner estime en effet que le machine learning serait en train de quitter l’étape du buzz pour entrer dans un âge plus mesuré, avec de plus en plus d’applications concrètes et des modèles économiques pérennes. Gartner estime ainsi que cette technologie arrivera à maturité d’ici deux à cinq ans.

Ce qui est intéressant pour les DSI, c’est que le machine learning possède des applications concrètes en matière de sécurité informatique. En effet, depuis quelques années, le machine learning est utilisé pour détecter ou anticiper des cyberattaques ou pour déjouer des tentatives de fraude, notamment chez les banques.

Machine learning et sécurité informatique : les opportunités

D’après une étude de P&S Market Research, le marché mondial des logiciels de cybersécurité capable d’intelligence artificielle pourrait peser 18,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2023. On attend ainsi un taux de croissance moyen annuel de 34,5 % entre 2018 et 2023 pour ce marché en pleine forme. Des opportunités à surveiller de prêt pour les entreprises.

Ainsi, tandis que l’intelligence artificielle à proprement parler mettra probablement de longues années avant de trouver des applications concrètes pour les DSI, le marché du machine learning, l’une des applications de l’intelligence artificielle, et notamment ses applications dans le domaine de la cybersécurité, semble constituer une opportunité d’innovation à l’échelle de 2 à 5 ans. Il s’agit ainsi non plus d’un simple “mot buzz”, mais bien d’une technologie émergente à surveiller et à travailler dès à présent