Tous les sites Internet ne disposent pas forcément des mêmes impératifs en ce qui concerne leur accessibilité, leur vitesse de chargement ou encore la sécurité de leurs données. Plus il aura un lien direct avec la prestation fournie par l’entreprise plus il sera vital pour celle-ci, et plus son bon fonctionnement et ses performances seront critiques pour la compétitivité de la société.

Il en est de même pour tous types de fichiers pouvant être hébergés sur Internet, qu’il s’agisse d’une application ou de l’ensemble du système d’information de l’entreprise.

Le choix d’un hébergeur se révèle donc particulièrement difficile pour une société qui souhaiterait bénéficier d’une prestation d’hébergement professionnel. En effet, une majorité des hébergeurs assure délivrer une disponibilité optimale et une assurance de sécurité et de sauvegarde. Cependant, dans les faits, nombreuses sont les sociétés à déchanter dès lors qu’elles rencontrent un problème lié à leur hébergement.

Nous allons dans cet article nous pencher sur les attentes des entreprises en ce qui concerne les services et les garanties apportées par les hébergeurs informatiques professionnels.

Sécurité

La sécurité des données est bien entendue la première priorité des entreprises, notamment lorsque l’informatique ne constitue pas leur cœur de métier. Ainsi, selon une étude réalisée par Kaspersky Lab et B2B International, près de 20 % des entreprises pensent que la sécurité informatique n’est pas de leur ressort et que c’est à leur prestataire informatique de les protéger.

En effet, il s’agit bien du rôle de l’hébergeur informatique, qui doit permettre à ses clients de disposer de sauvegardes complètes et régulières de l’ensemble de leurs données et applications, qui doit protéger les infrastructures avec un cryptage des données permettant de minimiser les attaques extérieures et qui doit également mettre en œuvre tous les dispositifs nécessaires pour assurer la sécurité et l’intégrité des salles abritant les serveurs informatiques.

À ce titre, on s’assurera notamment que la sauvegarde des données est bien de la responsabilité de l’hébergeur, car il est en effet courant que celui-ci mette des moyens à disposition de ses clients pour sauvegarder leurs données sans toutefois en effectuer la prestation. À charge donc pour la société de bien se renseigner sur ce qui est inclus dans son offre, notamment en matière de services.

Réduire sa facture

Une autre problématique qui pousse les entreprises à faire appel à des hébergeurs plutôt qu’à prendre en charge l’hébergement de leurs données est la volonté de réduire les coûts de fonctionnement de leur service informatique. Et en effet, parce que les hébergeurs professionnels ont les moyens de mutualiser leurs ressources, ils peuvent réduire considérablement les coûts de fonctionnement de leur serveur, leurs coûts de main-d’œuvre ou encore leurs coûts énergétiques.

Ainsi, selon un article présenté par le Journal du Net “Des data centers pour réduire sa facture énergétique”, on apprend que la mutualisation des équipements informatiques proposée par un Data Center permet de diminuer par 10 les coûts énergétiques et que selon ce principe, “1 kW consommé dans un data centre équivaut à 10 kW qui seraient consommés s’il n’existait pas !

L’une des principales attentes des sociétés est donc de pouvoir réduire leurs coûts de fonctionnement informatique sur le long terme et bénéficier d’offres adaptées à leurs moyens et à leurs besoins.

Dans le cadre du choix de son hébergeur professionnel, il faudra s’assurer que la tarification proposée est compétitive par rapport à ce qui est proposé par des prestataires équivalents sur le marché. Attention toutefois à bien faire la différence entre les tarifs des hébergeurs grands publics, dont la qualité de service correspond davantage à besoins basics, et aux hébergeurs professionnels qui offriront un niveau de prestation correspondant à des exigences plus importantes.

Loyauté et transparence

Enfin, parmi les exigences des entreprises vis-à-vis de leur hébergeur informatique, on peut notamment citer le besoin de loyauté et de transparence de leur prestataire concernant la manière dont les données vont être hébergées.

Avec l’avènement du Cloud Computing, des scandales tels que l’affaire Prism ont éclatés, provoquant une certaine inquiétude dans nombre d’entreprises. Désormais, ces sociétés s’inquiètent de savoir si leur données finissent dans des Data Centers américain ou non et s’il est possible qu’elles tombent sous le coup du Patriot Act, cette loi qui oblige les entreprises américaines à divulguer les données de leurs clients au gouvernement américain.

Dans ce contexte, être capable d’assurer une transparence vis-à-vis de la manière dont les données sont hébergées peut-être un véritable atout pour un prestataire informatique.

La localisation des données et la crédibilité de l’hébergeur deviennent ainsi des critères de choix indispensables, et les entreprises auront à cœur de choisir des prestataires leur proposant un hébergement des données, si ce n’est sur le sol français, au moins au sein de l’Union Européenne. De cette façon, les données informatiques seront ainsi sous le coup de la réglementation de l’Europe et donc protégées de tout éventuel scandal.

 

Ainsi nous venons de voir différents critères qui ont aujourd’hui pris une importance capitale lorsqu’il s’agit d’effectuer le choix d’un hébergeur informatique, et plus particulièrement d’un hébergeur professionnel.

La capacité du prestataire à prendre en charge les problématiques de sécurité et de sauvegarde des données, la possibilité de réduire ses coûts, qu’il s’agisse des coûts matériels, des coûts de fonctionnement ou encore des coûts de main-d’œuvre, et enfin la nécessité de bénéficier d’une meilleure visibilité quant à la localisation de ces données sont tout autant de critères qu’il est nécessaire de considérer pour effectuer un choix d’hébergeur informatique adapté à ses besoins.

Mais bien entendu, au-delà de ces critères, la capacité du prestataire à comprendre les besoins de son client et à y apporter une réponse adaptée, que ce soit sur le plan de la technologie ou des services, restera également au cœur de la réflexion.

Ivision vous propose des offres d’hébergement adaptées aux besoins des entreprises, TPE et PME. Nos datacenters sont présents en France, en région parisienne, et nos services d’infogérance sont destinés à répondre à tous vos besoins.N’hésitez pas à nous faire parvenir une demande de devis.