Selon une étude réalisée par NetmediaEurope et Microsoft, aujourd’hui seulement 25 % des entreprises de plus de 100 salariés auraient adopté le Cloud Computing. Avec 36 % d’adoption, ce sont les entreprises entre 10 et 99 salariés qui font figures de pionnières dans ce domaine.

Pourquoi cette disparité, et quelles tendances peut-on prédire pour l’avenir ? Plus d’informations dans la suite de notre article…

Si les entreprises de moins de 100 salariés ont davantage adopté le cloud computing, c’est avant tout lié à l’utilisation de plus en plus fréquente des applications de collaboration d’entreprise (messagerie partagée, agenda collaboratif, vidéoconférence etc…), mais également des applications de gestion commerciale, de gestion de la relation client, de gestion de la comptabilité ou bien encore de gestion des ressources humaines.

Les entreprises de plus de 100 salariés seraient quant à elle un peu plus frileuses devant le cloud: elle craignent souvent une mise en place difficile, et veulent être prudentes face l’ampleur des enjeux : qu’il s’agisse de sauvegarde, de confidentialité ou encore de restauration des données.

Ainsi, jusqu’à présent, elles avaient besoin d’être convaincu qu’il était possible de bénéficier d’une réelle disponibilité et qualité de service avec le Cloud. Mais il semblerait que cela ne soit plus désormais le cas, puisque selon l’étude réalisée par NetmediaEurope et Microsoft, d’ici à deux ans, plus de 30 % des entreprises de plus de 100 salariés auront initié un projet de cloud computing.

Réduction des coûts de possession, facturation à l’usage ou encore accès aux applications en situation de nomadisme, les avantages du cloud computing séduisent aujourd’hui tous types d’entreprises. A la recherche de davantage de souplesse et de flexibilité, il est également fort probable que les TPE et PME augmentent leur demande en cloud computing d’ici à 2013.

Pour ces entreprises, la difficulté sera de trouver un acteur compétent parmi la diversité des acteurs présents sur le marché. La qualité de service et la réactivité du support technique devront alors orienter leurs recherches.

Présente depuis 1999, désormais leader de son marché, Ivision vous conseille et vous accompagne pour l’ensemble de vos besoins informatiques. Nous vous proposons notamment nos services d’externalisation informatique et de messagerie exchange hébergée. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous écrire via notre formulaire de contact.

Dernière mise à jour le 29 décembre 2018