Tandis que la majorité des processus des entreprises sont aujourd’hui intégrés à leur système d’information, un bon fonctionnement de l’informatique est désormais une condition sine qua non de l’efficacité et de la productivité des collaborateurs. Il s’agit ainsi de disposer d’un matériel fiable, mais aussi, de gagner du temps, centraliser les informations, éviter les doubles saisies, travailler à plusieurs, ou encore, d’améliorer la sécurité et la confidentialité des données et de protéger le capital immatériel de l’entreprise.

Mais tandis que l’entreprise travaille et évolue, son système d’information à tendance à s’alerter de plus en plus, via l’usure du matériel, mais aussi, de par la faute des modifications, paramétrages, installations et mises à jour successives qui sont réalisées en son sein. Dans ces conditions, la réalisation d’un audit informatique est une bonne solution pour faire le point sur l’état du système, ses faiblesses, ses points d’amélioration. C’est également l’opportunité rêvée pour envisager une infrastructure plus puissante ou mieux adaptée aux besoins de l’entreprise. Nous allons dans cet article reprendre les principales raisons pour une entreprise de faire réaliser un tel audit par un prestataire.

Les objectifs

Avant toute réalisation d’un audit informatique, il y a pour l’entreprise la volonté de parvenir à atteindre un certain nombre d’objectifs, qui peuvent être variés :

– de faire un état des lieux

Inventorier le fonctionnement du système d’information sur les postes de travail fixes et mobiles, les serveurs, les applications bureautiques ou métiers, les moyens de connexions multisites. Identification les impératifs légaux incontournables qu’il faut respecter

– de mettre en place une sécurité préventive :

Identifier les failles du système d’information, auditer la sécurité de l’accès au réseau ainsi que la sécurité des données. Repérer des éventuels défauts rédhibitoires dans le système informatique. Identifier les données cruciales à protéger, et définir un seuil de tolérance de disponibilités ou d’inaccessibilité de ces données.

– d’améliorer / modifier le système

Définir des axes d´améliorations et obtenir des recommandations pour pallier les faiblesses constatées, tout en s’adaptant aux contraintes matérielles, contraintes de limitation des ressources humaines, etc.

Les atouts

L’audit informatique peut procurer aux entreprises de nombreux atouts :

  • mieux connaître son parc informatique
  • s’assurer que l’entreprise est à jour dans sa gestion des licences
  • découvrir ou mettre en place des bonnes pratiques
  • s’assurer que l’on utilise au maximum son système d’information
  • mettre en place des procédures pour le dépannage et la maintenance

Qui réalise l’audit informatique ?

En général, le dirigeant ou le responsable informatique ne dispose pas du temps nécessaire et/ou des compétences requises pour effectuer lui-même l’audit. Il devra alors rechercher et sélectionner un prestataire afin de réaliser cette intervention. Même si le temps nécessaire pour prendre connaissance des différents éléments constitutifs du système informatique ou de son fonctionnement sera probablement plus long pour le prestataire que pour la personne exerçant elle-même au sein de l’entreprise, faire appel à un prestataire extérieur dispose d’autres avantages non négligeables.

En effet, parce que cette structure dispose d’un regard neuf et impartial, elle peut ainsi porter une appréciation plus objective sur la situation de l’entreprise. Tout au long de ses échanges avec les différents utilisateurs du système d’information, elle sera également plus à même de recueillir des témoignages neutres sans se retrouver avec des problématiques de hiérarchie ou de conflits. Ainsi, le recours à un prestataire externe semble être le meilleur moyen de disposer d’un diagnostic fiable et au plus proche de la réalité.

Déroulement de l’audit

Le déroulement d’un audit peut bien entendu être différent d’une structure à une autre, mais en général, cela comporte un certain nombre des étapes suivantes; Chez Ivision, lorsque nous proposons un audit informatique à nos clients, nous suivons les étapes suivantes :

  • préparation de l’audit afin de définir le périmètre concerné
  • réalisation d’une cartographie du système d’information
  • mise en place de processus de tests
  • compte-rendu écrit, schématisé et détaillé incluant les différentes préconisations
  • présentation des résultats de l’audit

Lors d’un audit, il est important de prendre en compte l’ensemble des éléments du système d’information ainsi que ses différentes interconnexions. Ainsi, les différents points pouvant être audités sont :

  • le matériel : postes fixes, ordinateurs portables, tablettes, téléphones mobiles
  • les systèmes d’exploitation : leurs versions, leurs mises à jour
  • les logiciels (logiciels de gestion, logiciels métiers, logiciels antivirus, logiciels de messagerie…)
  • l’infrastructure réseaux
  • l’infrastructure télécom

Ainsi, nous venons de voir les différentes raisons pour les entreprises de mettre en place un audit informatique, et les avantages qu’elles peuvent en retirer. Parmi les plus importants atouts procurés par la réalisation de l’audit informatique, on peut retrouver notamment la possibilité de mieux connaître son système d’information, et donc, de mieux le gérer, mais aussi, de l’améliorer, et de le protéger.

Pour l’entreprise, les enjeux sont de choisir une structure adéquate pour la réalisation de l’audit, sachant qu’il est préférable, pour des raisons de neutralité et d’objectivité, de faire appel à un prestataire externe.

Après la réalisation de l’audit, le prestataire remet au client un rapport détaillé contenant un diagnostic, mais également des recommandations et un plan d’action. Ainsi, un audit informatique réalisé par un prestataire indépendant est un gage de professionnalisme et d’efficacité, et l’assurance de réellement concourir à l’amélioration de son système d’information, et donc, de la performance de son entreprise au niveau informatique.

Vous souhaitez faire réaliser un audit informatique à un prestataire expert et qualifié ? N’hésitez pas à faire appel à nos services !

Dernière mise à jour le 7 novembre 2020