Qu’est-ce que l’externalisation ?

Pour une entreprise, l’externalisation consiste a confier à une société externe une tâche ou une activité jusque-là réalisée en interne.

En général, il s’agit d’activités non stratégiques, mais cela peut recouvrir de nombreux domaines tels que:

  • la comptabilité,
  • le secrétariat,
  • le nettoyage,
  • le marketing
  • l’informatique
  • etc…

Infogérance et externalisation : quelle différence ?

La différence entre l’infogérance et l’externalisation est très simple. L’infogérance est l’externalisation de tout ou partie de son système d’information. L’infogérance est donc une forme d’externalisation.

Il existe différents types d’infogérance :

  • L’infogérance globale :qui consiste à confier l’intégralité du système d’information à un prestataire tiers. Cela concerne donc à la fois les infrastructures techniques et les applications logicielles.
  • L’infogérance partielle : qui consiste à ne confier qu’une partie du système d’information à un prestataire tiers. Il peut s’agir d’un ou de plusieurs services, ou encore, d’une partie des données.
  • L’infogérance applicative : qui consiste dans le développement, l’exploitation et la maintenance d’une ou de plusieurs applications de l’entreprise.
  • L’infogérance d’exploitation :qui concerne plus particulièrement l’hébergement, la fourniture de matériel ou de logiciels et la supervision du système informatique (administration des serveurs, gestion des sauvegardes…)
  • Le BPO (Business Process Outsourcing) qui consiste dans l’externalisation d’un ou plusieurs processus métier. Il s’agit donc dans ce cas d’externaliser une fonction complète de l’entreprise.

Dans quelles conditions recourir à l’infogérance ?

Par praticité : votre structure n’est pas dans le domaine informatique, et vous voulez éviter d’avoir à disposer d’un service informatique au sein de votre entreprise, ou de recruter des employés pour gérer ce service. Externaliser cette fonction permet à votre entreprise de se concentrer sur votre coeur de métier.

Infogérance sur site ou non : A noter que vous pouvez très bien choisir de conserver votre service informatique sur place, mais de confier sa gestion à un prestataire externe (infogérance sur site) ou externaliser le système d’information en confiant à votre prestataire l’hébergement dans le Cloud de vos données.

Pour optimiser le budget et les investissements : gérer l’informatique en interne au sein de votre entreprise demande de réaliser un certain nombre d’investissements, à la fois en machines, infrastructures, et ressources humaines. En recourant à un prestataire, vous pouvez tirer profit des infrastructures et des outils de ce prestataire, réaliser des économies d’échelle, et transformer vos dépenses d’investissement en dépense d’exploitation (Capex vs Opex).

Si besoin d’une expertise particulière : en externalisant votre système d’information, vous pouvez choisir de confier cette tâche à un spécialiste, et vous pouvez bénéficier, si nécessaire, d’une expertise parmi les plus pointues sur le marché. Par exemple, une expertise en sécurité informatique, sauvegarde des données, conformité RGPD etc…

Externalisation de son système d’information : quels avantages ?

Même si l’infogérance comporte quelques contraintes, notamment au moment de sa mise en place, elle permet surtout de bénéficier d’un certain nombre d’avantages :

  • une résolution plus sereine des problèmes informatiques éventuels, avec à chaque fois un même interlocuteur.
  • une gestion plus professionnelle du parc informatique et logiciel, avec une maintenance préventive et une optimisation continue des performances
  • des conseils pointus apportés par une société spécialisée dans ce domaine
  • le remplacement de poste en interne par une prestation mensuelle, avec une diminution de la masse salariale et du nombre de personnel à gérer

Du côté des contraintes et des problèmes à anticiper, il faut prévoir de bien valider les indicateurs clés de mesure de la performance du prestataire ainsi que les outils et les instances de suivis de ces indicateurs.

Pour en savoir plus sur les prestations d’infogérance proposées par Ivision, rendez-vous sur notre catégorie Infogérance.