Pour une entreprise, l’externalisation consiste a confier à une société externe une tâche ou une activité jusque-là réalisée en interne. En général, il s’agit d’activités non stratégiques, mais cela peut recouvrir de nombreux domaines tels que la comptabilité, le secrétariat, le nettoyage, le marketing ou encore l’informatique.

L’infogérance, c’est précisément l’externalisation de tout ou partie de son système d’information.

Il existe ainsi différents types d’infogérance :

  • L’infogérance globale :qui consiste à confier l’intégralité du système d’information à un prestataire tiers. Cela concerne donc à la fois les infrastructures techniques et les applications logicielles.
  • L’infogérance partielle : qui consiste à ne confier qu’une partie du système d’information à un prestataire tiers. Il peut s’agir d’un ou de plusieurs services, ou encore, d’une partie des données.
  • L’infogérance applicative : qui consiste dans le développement, l’exploitation et la maintenance d’une ou de plusieurs applications de l’entreprise.
  • L’infogérance d’exploitation :qui concerne plus particulièrement l’hébergement, la fourniture de matériel ou de logiciels et la supervision du système informatique (administration des serveurs, gestion des sauvegardes…)
  • Le BPO (Business Process Outsourcing) qui consiste dans l’externalisation d’un ou plusieurs processus métier. Il s’agit donc dans ce cas d’externaliser une fonction complète de l’entreprise.

Même si l’infogérance comporte quelques contraintes, notamment au moment de sa mise en place, elle permet surtout de bénéficier d’un certain nombre d’avantages :

  • une résolution plus sereine des problèmes informatiques éventuels, avec à chaque fois un même interlocuteur.
  • une gestion plus professionnelle du parc informatique et logiciel, avec une maintenance préventive et une optimisation continue des performances
  • des conseils pointus apportés par une société spécialisée dans ce domaine
  • le remplacement de poste en interne par une prestation mensuelle, avec une diminution de la masse salariale et du nombre de personnel à gérer

Du côté des contraintes et des problèmes à anticiper, il faut prévoir de bien valider les indicateurs clés de mesure de la performance du prestataire ainsi que les outils et les instances de suivis de ces indicateurs.

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