Chaque début d’année, les grands cabinets d’études nous livrent leurs prédictions sur les tendances qui vont marquer les marchés IT, et 2015 ne fait pas exception.

En matière de technologies stratégiques, informatique mobile, outils d’analyse des données, ou encore, Cloud Computing, nous retrouvons dans ces résultats des tendances qui font déjà font parler d’elle depuis quelques temps, avec une propension à être chaque année chaque fois plus prégnantes. Pour les entreprises, ont peut ainsi imaginer de nouvelles problématiques, de nouveaux besoins mais également, de nouvelles opportunités à saisir.

Nous allons dans cet article nous attacher aux tendances 2015 dévoilées par la presse IT en ce début d’année, avec notamment les résultats de l’étude Gartner dans le cadre de sa conférence Symposium/ITxpo organisée à Orlando.

Le nouveau rôle du DSI

Parmi les tendances IT 2015, il faut citer ce nouveau rôle que devrait avoir de plus en plus le DSI. Plus proche des services métiers, le DSI doit désormais manager un catalogue de services, qu’il doit être en mesure de faire correspondre avec les besoins des collaborateurs, mais aussi, avec la stratégie long terme de l’entreprise en matière d’évolution et de flexibilité du système d’information.
Plusieurs de nos articles ont déjà abordé ce sujet en 2014, tel que notre article intitulé “Révolution numérique, les DSI sont-ils prêts”, l’article intitulé “La DSI est-elle sufisamment à l’écoute des besoins métier”, ou encore, “Les défis du DSI à l’heure de l’entreprise numérique

L’informatique mobile

Selon les tendances IT 2015 dévoilées par Gartner dans le cadre de sa conférence Symposium/ITxpo en Floride, l’informatique sera mobile, ou ne sera pas !

L’informatique partout”, cette expression signifie que les terminaux mobiles, notamment les tablettes et les smartphones, feront désormais partie d’un environnement informatique étendu, et qui sera le quotidien de toutes les organisations.

Une opportunité dont toutes les entreprises pourront tirer profit. Une tendance anticipée chez Ivision dès 2013, avec deux de nos articles, “Le poste de travail à l’ère de la mobilité” et “De la mobilité au BYOD : comment sécuriser son SI ?”

La donnée : le nouvel eldorado

D’après Gartner, environ 26 milliards d’objets connectés seront en circulation d’ici 2020.

Cela suppose que le volume des données géré par les entreprises augmente de façon exponentielle, et que ces dernières devront se doter de technologies plus intelligentes pour gérer ces données, et surtout, pour en tirer parti.

Ainsi, les systèmes de traitement de données, les solutions analytiques et le Big data devraient être des tendances qui continueront de se hisser sur le devant de la scène en 2015.

Nous avons déjà consacré plusieurs tribunes sur ce sujet, tel que notre article “Développement des applications d’entreprises : les 3 tendances d’avenir“ ou encore “Cloud, Bid Data et innovation, les DSI européens a la traîne

Cloud computing : migration et fragmentation

En 2015, de plus en plus d’applications devraient désormais naître dans le Cloud.

En 6ème position des principales tendances IT 2015 citées par Gartner, on retrouve ainsi le Cloud Computing.

De nombreuses entreprises devraient adopter cette technologie, avec une migration de leurs bases de données, de leurs applications et de leurs ERP vers le Cloud. Les données seront alors plus difficiles à gérer, car stockées à des endroits différents, et elles nécessiteront une véritable stratégie en matière de gestion des données et de contrôle des accès.

Bien entendu, nous couvrons la thématique du Cloud très régulièrement sur notre blog, comme en témoigne cette infographie : Infographie : Cloud computing – vers une pénurie de compétences ou encore, ces articles : Le Cloud Computing, cette compétence recherchée et Le Saas : des précautions et des promesses.

 

Ainsi, nous venons de passer en revue quelques unes des principales tendances IT à venir pour l’année 2015. Selon David Cearley, vice-président de Gartner, pour les entreprises, il ne s’agit pas d’adopter ces tendances à tout prix, mais plutôt, d’entamer une réflexion stratégique, afin d’inclure dans leurs projets et leurs décisions des choix éventuels s’appuyant sur ces différentes technologies.

Durant cette année 2015, Ivision continuera de vous conseiller et de vous orienter dans vos choix, avec toujours plus d’articles consacrés sur notre blog sur ces différents sujets. Pour ne rien perdre de cette actualité, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter via le formulaire présent tout en bas de page !