Découvrir la résilience informatique 

Un système d’information qui s’arrête, c’est souvent pour l’entreprise l’incapacité de fonctionner, tant sur le plan de la gestion (RH, finance, pilotage, logistique) que des activités “métier” elles-même. 

Pour se donner les capacités de poursuivre ses activités en toutes circonstances, une entreprise doit penser la résilience de son informatique :

  • être capable de faire face aux pannes 
  • prévenir ou combattre les menaces informatiques 
  • assurer la conservation des données et leur intégrité 
  • permettre une reprise rapide ou immédiate de l’activité
ingenierie applicative ivision

Qu’est-ce que la résilience informatique ?

Selon une étude réalisée par le Disaster Recovery Institute International auprès d’entreprises canadiennes, suite à un sinistre inattendu, 43% des entreprises mettent la clé sous la porte et 29% de celles qui survivent ferment également dans les deux ans qui suivent.

La résilience informatique, c’est la capacité pour une structure d’assurer la continuité du fonctionnement de son système d’information, même en cas de panne, de pic d’activité, de piratage informatique ou de tout autre incident.

Avant tout, la résilience informatique est un état d’esprit et un mode d’organisation. En utilisant les bons outils, et en mettant en place des protocoles adaptés, la résilience est à la portée de toutes les structures.

Quelles sont les différentes “briques” de la résilience informatique ?

Aspects techniques

  • Redondance de l’architecture
  • Sécurité du système d’information
  • Hébergement des données
  • Sauvegarde des données

Aspects organisationnels

  • Mise en place d’une charte informatique 
  • Définition d’un PCA ou d’un PRA
  • Simulations, tests et amélioration continue

Aspects humains

  • Attribution de responsabilités
  • Capacité d’accès distant au SI
  • Capacité d’organisation et de communication à distance

Résilience informatique : l’offre d’IVISION

Selon vos besoins et vos moyens, vous pouvez accéder à différents niveaux de service:

PLAN DE RÉSILIENCE IT

Pour un plan de résilience IT, Ivision vous propose une méthodologie éprouvée par plus de 20 années d’assistance informatique auprès de nos clients
CLIQUEZ-ICI

Plan de résilience IT

Pour en savoir plus sur l’offre Plan de résilience IT, cliquez ici.

En savoir plus

TÉLÉTRAVAIL

Vous souhaitez organiser le télétravail, mais vous ne savez pas par où commencer ? IVISION vous livre sa méthodologie et vous assiste dans la mise en place.
CLIQUEZ-ICI

Mise en place de télétravail

Pour en savoir plus sur l’offre Télétravail, cliquez ici.

En savoir plus
En savoir plus ivision

En savoir plus sur la résilience informatique :

Chaque année, des études alertent sur les dégâts causés par l’indisponibilité d’un système d’information ou d’une partie de ce système. Mais par méconnaissance, ou par optimisme, les faits sont souvent occultés ou banalisés. La prise de conscience intervient généralement au premier incident, quand cet incident n’est pas critique. Ainsi, il est important de comprendre les enjeux derrière la capacité d’une entreprise à assurer la continuité de son activité, même en cas d’incident.

En savoir plus

Dans cet article, nous abordons la mise en place d’une organisation technique propice au télétravail, en décrivant les 4 étapes nécessaires : depuis l’infrastructure technique, aux règles de sécurité, en passant par les équipements et les moyens de communication et d’interaction entre les salariés. Cet article est accompagné par une infographie.

En savoir plus