Selon une étude réalisée par l’Insee et publiée en juin 2020, 34 % des personnes en emploi auraient télétravaillé pendant le premier confinement. Alors que le gouvernement a annoncé une généralisation de ce dispositif pour toutes les entreprise qui le peuvent, il reste à résoudre les aspects pratiques de cette mise en place, qu’il s’agisse des outils, du budget ou de la pérennité de la démarche.
Vous souhaitez organiser le travail au sein de votre entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer ?
1. Fournir un accès distant au SI
Avant tout, le télétravail suppose un accès distant de vos employés à votre système d’information, c’est à dire un accès distant
- aux données de l’entreprise
- aux outils de gestion de l’entreprise (gestion financière, gestion RH)
- aux outils métiers (propre à la mise en oeuvre de votre activité)
- aux outils de communication (emails, lignes téléphoniques…)
La première étape est donc de basculer votre système d’information dans une infrastructure hébergée :

2. Matériels et outils
La deuxième étape de la mise en place du télétravail consiste à fournir à vos employés les équipements et outils nécessaires, qu’il s’agisse d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones.
2.1 Un matériel dédié et sécurisé
Même s’ils peuvent accéder à du matériel informatique, que ce soit chez eux ou dans un espace de coworking, la meilleure pratique consiste à équiper vos collaborateurs avec du matériel dédié à un usage professionnel, et paramétré par l’entreprise.
Ceci est la meilleure façon de s’assurer de la sécurité de l’appareil en question et de la sécurité du travail et des connections réalisées à partir de cet appareil.
2.2 Un poste de travail virtualisé
De plus, il est recommandé de proposer avec cet équipement un poste de travail virtualisé. L’utilisateur peut ainsi accéder à un ensemble d’applications et de postes Windows comme un service, quel que soit le lieu de connexion.
Tous les utilisateurs bénéficient ainsi d’un équipement adaptable à leur besoin, gérable à distance, et sans nécessité de gestion ou de maintenance autre que le fonctionnement même de l’appareil support.
3. Outils de communication partagés
En complément du poste de travail partagé, l’entreprise doit fournir aux employés en télétravail des outils permettant d’assurer leurs tâches quotidiennes, mais aussi, d’interagir et de collaborer avec leurs pairs.
3.1 Une communication tout-en-un
La communication unifiée correspond à des solutions offrant téléphonie, messagerie, vidéoconférence et outils partagé (partage de documents, partage d’écran, partage d’agenda), le tout dans une seule interface.
3.2 Plus de productivité et de convivialité
-
- Ce type de service représente un atout considérable en terme de productivité, facilitant le regroupement des informations, leur accès ultérieur, les réunions, le travail d’équipe.
- Il permet également d’améliorer la qualité du travail à distance, en offrant des espaces d’échanges informels et en regroupant la vie de l’entreprise à un seul endroit.

4. Sécurité informatique
Dans le cadre d’une mise en place du télétravail, renforcer la sécurité informatique est primordiale.
4.1 La sécurité informatique à toutes les étapes du télétravail
Lors de la mise en place des services hébergés, qu’il s’agisse de l’hébergement du système d’information, des boites mails ou de la sauvegarde, il est important de mettre l’accent sur ces aspects de sécurité, et de sélectionner soigneusement les différentes options possibles en fonction de vos besoins et de la criticité de vos données ou accès.
-
- Sécurisation des appareils nomades
- Chiffrage des données sensibles
- VPN automatique et non débrayable
- Authentification forte
4.2 La sécurité informatique sous forme de couches additionnelles
Au delà de la sécurité présente dans tous les produits et services IT utilisés, des process et des outils existent pour renforcer les aspects de sécurité de votre infrastructure de télétravail au quotidien.
-
- Charte informatique
- Sauvegardes redondées
- PCA et PRA
- Audits de sécurité
- Tests d’intrusion
- Conformité GBCP
