Qu’est-ce qu’un audit de performance applicative ?

L’audit de performance applicative est un audit qui vise à mesurer les performances d’une application, par la mesure et l’analyse d’indicateurs de performance.

Lorsqu’une application rencontre des problèmes de performance, qu’il s’agisse d’un problème de gestion des ressources ou de robustesse du système, cela se caractérise généralement par des symptômes tels que :

  • des temps de réponse allongés, de quelques secondes à une dizaine de secondes, voire au-delà,
  • un crash de l’application nécessitant un redémarrage.

Réalisé par anticipation, avant la mise en production, ou de façon corrective, après la mise en production, l’audit de performance applicative permet de diagnostiquer l’origine des problèmes de performance, de proposer des correctifs et de maîtriser le bon dimensionnement de l’infrastructure concernée.

icone-audit-de-performance-applicative

Pourquoi effectuer un audit de performance applicative ?

Le cœur de métier d’un grand nombre d’entreprise repose sur des applications plus ou moins complexes, développées spécifiquement et/ou faisant partie d’un module d’ERP. Une application offrant des performances médiocres ralentit la productivité des collaborateurs et impacte le business de l’entreprise.

Ces applications, stratégiques/critiques pour l’activité de l’entreprise, tournent généralement autour des problématiques de :

  • Gestion de dossiers client et workflow associé ;
  • Gestion de stocks ;
  • Gestion des commandes ;
  • Facturation.

Les entreprises qui se lancent dans ces projets d’envergures investissent de façon conséquente en termes de ressources, de temps et bien entendu d’argent pour des résultats ne remplissant pas toujours les objectifs de départ à savoir disposer d’un outil fiable, optimum et performant.

Les constats :

  • Temps de réponse handicapants pour les utilisateurs ;
  • Infrastructure serveur/réseau surdimensionnée ;
  • Le manque de disponibilité du système ;
  • La perte de productivité.

Une fois ce constat établi, deux solutions peuvent être envisagées par les entreprises :

  • Réécriture totale de l’application (budget conséquent, projet long dans le temps…) ;
  • Mise en œuvre du LAB Ivision.

Audit de performance applicative : l’offre IVISION

IVISION a élaboré une approche méthodologique, basée sur une expérience de plus de 15 ans dans l’ingénierie et l’audit applicatif, qui permet d’adresser efficacement et de manière pragmatique les problématiques de performances rencontrées par les entreprises sur leurs applications dites « critiques ».

Les objectifs :

  • Dimensionnement d’infrastructures (maîtrise des budgets) ;
  • Optimisations applicatives (performances, maîtrise des budgets de maintenance ; corrective/évolutive) ;
  • Optimisations des Bases de données (performance, maîtrise des coûts de licences) ;
  • Sécurisation.

Vous souhaitez effectuer un audit de performance applicative ?

Nos ingénieurs certifiés et expérimentés vous accompagnent dans toute la démarche,de la définition des objectifs à la mise en place des correctifs.

Le LAB Ivision : la démarche

Une démarche méthodologique pragmatique et efficace, en 3 phases :

Le LAB Ivision : nos engagements

Le LAb IVISION peut être mené :

Par anticipation, pour la mise en œuvre d’une recette usine, avant mise en production, afin de :

  • Prévoir le comportement des applications en production en situation de charge ;
  • Anticiper les problèmes de performances ;
  • Dimensionner l’infrastructure.

De manière corrective après la mise en production, afin de :

  • Diagnostiquer l’origine des problèmes de performance constatés en production (infrastructure, application, base de données) ;
  • Proposer des actions correctives.

Notre expérience de mise en œuvre du Lab IVISION sur des cas concrets, met en évidence un ROI mesurable/quantifiable au bout d’environ 6 mois, qui se traduit par une économie de coûts à grande échelle.

Audit de performance applicative : l’offre Ivision

AVANTAGES

MÉTHODOLOGIE IVISION

PERSONNALISATION

En savoir plus ivision

En savoir plus :

Lorsqu’une application rencontre un problème de performance, qu’il s’agisse d’un problème de gestion des ressources ou de robustesse du système, cela se caractérise généralement par des symptômes faciles à identifier : les temps de réponse de l’application s’allongent, de quelques secondes à une dizaine de secondes, et entraînent parfois même un crash de l’application nécessitant un redémarrage.
Dans cet article, nous vous proposons un zoom sur l’audit de performance applicatif.

Composé à la fois de matériel, de logiciels et d’infrastructures, le SI des entreprises fait aujourd’hui l’objet d’une rationalisation des dépenses, liée notamment à la baisse des budgets. Mais parallèlement, il faut également constater que ces systèmes d’information sont sous le coup de l’obsolescence, c’est à dire d’une fin de vie qu’il faut pouvoir envisager parfois pour tout ou partie de ce système, ce qui n’est pas des plus simple au regard de l’impact sur le fonctionnement de l’entreprise au quotidien.
Dans cet article, nous allons nous intéresser à la détection de cette obsolescence des systèmes d’information. A la fin de cette lecture, vous pourrez amorcer une réflexion sur l’éventualité de l’obsolescence de certaines parties de votre IT…