Description du projet

En tête à tête avec Jean-Michel FOSSE, Directeur des Systèmes d’Information chez ROCKA

Rocka

Nous remercions chaleureusement Jean-Michel FOSSE, Directeur des Systèmes d’Information chez ROCKA, qui a aimablement accepté de se livrer à nous pour une interview dans le cadre d’un témoignage client.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre cabinet ?

Jean-Michel FOSSE : Les activités sont diverses, le sujet qui nous préoccupe concerne des applications qui ont été développées au service de mandataires immobiliers indépendants pour gérer leurs différents dossiers.
Comment est organisé votre système d’information autour de vos applications ?

Jean-Michel FOSSE : Nous avons fait développer cette plate-forme Web (projet important de 5 000 h/j) par une SSII et nous nous appuyons sur un hébergeur externe pour la a gestion de l’application au quotidien. Nous mettons en place une équipe interne pour reprendre le développement de cette plate-forme.

Depuis la montée en charge de l’application nous rencontrons de gros problèmes de temps de réponse et une insatisfaction des utilisateurs et ce malgré une infrastructure serveurs conséquente comprenant plusieurs frontaux. Le serveur BDD est un serveur 32 CPU avec un coût de licence que je vous laisse imaginer.

Vous avez opté pour le recours à un prestataire externe. Pour quelles raisons ?

Jean-Michel FOSSE : Nous n’avions pas les compétences en interne ni auprès de nos partenaires développeur ou hébergeur.

Les problèmes rencontrés posaient la question de poursuivre ou non cette activité étant donné le coût très important de fonctionnement et les insatisfactions des utilisateurs ! Il nous fallait trouver une solution rapidement.

Quelles étaient les problématiques ainsi que les enjeux qui ont amené à faire appel à IVISION?

Jean-Michel FOSSE : Nos enjeux étaient simples :

  • Diviser les temps de réponse par un facteur 2 ou 3 minimum.
  • Diviser les coûts de fonctionnements dans le même rapport.
  • Résoudre quelques problématiques techniques complémentaires.

Pourquoi avez-vous choisi Ivision plutôt qu’un autre prestataire ?

Jean-Michel FOSSE : Ivision nous a convaincu par la démarche proposée, pragmatique, cherchant a optimiser les actions entreprises dans le but d’obtenir un résultat rapidement. Cette démarche était étayée par une grande expérience du développement de plate-forme Web d’envergure et aussi de leur hébergement.

Au terme de la mission d’Ivision, quels sont les résultats obtenus ?

Jean-Michel FOSSE : La mission a été remplie !!! Nos utilisateurs sont satisfaits, les temps de réponse sont tombés en dessous de 3s et nous avons diminué à 8 le nombre de CPU (et donc les coûts associés).

Le tout dans le cadre d’une mission en 3 étapes qui a permis par approche successive d’identifier les problèmes et de trouver des solutions globales avec un impact minimisé sur le code de l’application.

La mission a aussi permis de former nos équipes de développement de façon à éviter de reproduire les erreurs du passé!

Recommanderiez-vous Ivision et pourquoi?

Jean-Michel FOSSE : Je crois que la réponse est évidente, non ?

Ivision vous remercie pour votre participation !

Une information ? Une demande ?

CONTACTEZNOUS !