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Hyper Cacher en quelques chiffres

Secteur de l’entreprise : Commerce, Grande distribution
Nombre de sites / agences : 15 sites et 1 centrale de distribution
Localisations : Bobigny, Paris, Créteil, St Gratien, Montreuil, Nice…

Problématique IT :

Hypercacher fait appel à IVISION au quotidien dans le cadre de 3 problématiques :

  • les systèmes réseaux
  • les systèmes de sécurité
  • la téléphonie

En matière de déploiement et de gestion IT, les défis de l’enseigne sont :

  • la nécessité de permettre une liaison informatique fiable entre les magasins et la centrale d’achat.
  • une diversité de lieux géographiques.
  • des possibilités de failles informatiques importantes, étant donné la taille du réseau (15 magasins), le nombre de collaborateurs et le fait qu’ils travaillent souvent en télétravail et doivent donc disposer d’un accès distant depuis n’importe quel lieu.
  • une complexité quant à la mise en place de la téléphonie, du fait que les magasins sont situés dans des localisations différentes et que la téléphonie doit être distribuée, mais aussi, de par la volonté de disposer de terminaux de téléphonie mobiles.

Systèmes réseaux, systèmes de sécurité et téléphonie pour la chaîne de supermarchés Hyper Cacher

Comment IVISION est intervenu?

Hypercacher fait appel à IVISION dans le cadre de 3 problématiques :

  • les systèmes réseaux
  • les systèmes de sécurité
  • la téléphonie

Résumé de l’intervention :

Infogérance & serveurs
Partenaire d’Hyper Cacher depuis près d’une dizaine d’années, IVISION intervient auprès de l’enseigne sur tout ce qui concerne l’infogérance, la gestion des serveurs et le maintien en conditions opérationnelles des infrastructures. IVISION réalise ainsi des actions de pilotage et de surveillance, ainsi que toutes les interventions de maintenance nécessaires. Enfin, l’entreprise assure également toutes les opérations liées aux sauvegardes.

Actions réalisées:

  • Pilotage des mises à jour Windows
  • Surveillance et suivi de l’ensemble des équipementsServeur virtualisé (VM), tolérance de panne (RAID), redondé en alimentation et sécurisé (maintenance)
  • Serveur répliqué
  • Sauvegarde quotidienne sur boîtier NAS
  • Remplacement des équipements quand nécessaires

Systèmes réseaux
Outre le maintien en bon fonctionnement des infrastructures, a participé à tous les projets liés aux réseaux de l’enseigne, procurant à la centrale et à l’enseigne des magasins une redondance des liens Internet, pour assurer une continuité de l’activité même en cas d’incident ou de panne matérielle.

Actions réalisées :

  • Améliorations de l’infrastructure réseau des magasins
  • Accès simplifié et centralisé aux PC des magasins à partir de la Centrale
  • Accès Internet ADSL de secours
  • Solution routeur 4G de secours en cas de coupure totale des 2 accès Internet
  • Redondance de l’accès Internet de la Centrale (Fibre et ADSL) avec bascule automatique en cas de coupure
  • Migration en Fibre FTTO 100M

Sécurité Informatique et Internet
Sur le plan de la sécurité, IVISION a participé au renforcement du système de l’enseigne avec la mise en place de firewalls permettant de protéger les accès distants et d’éviter les virus et les malwares. IVISION a également réalisé la mise en place de réseaux de type VPN sécurisés, pour un accès distant totalement sécurisé. Enfin, l’entreprise assure toutes les opérations liées au PRA et aux tests de vérification annuels.

Actions réalisées:

  • Firewall Fortinet avec accès distants sécurisés (VPN SSL) et technologie double WAN
  • Mise en place d’un PRA avec sauvegarde quotidienne externalisée
  • Validation annuelle du PRA
  • Vérification de la sécurité, disponibilité et montée en charge

Téléphonie
Sur le plan de la téléphonie, IVISION a organisé pour l’enseigne le passage d’une téléphonie traditionnelle à une téléphonie Full IP, via la plateforme 3CX, un des leaders de la téléphonie unifiée. Ce système permet de regrouper les magasins et la centrale dans un même environnement téléphonique, et offre pour l’ensemble des employés la possibilité de disposer d’une téléphonie mobile déportée, accessible depuis tout lieu.

Les actions réalisées :

  • Téléphones PoE sur switch
  • Téléphonie 3CX Full IP sur accès internet Fibre
  • Téléphonie unifiée : téléphone physique, Smartphone, Web, application sur PC
  • Raccordement des magasins en DECT

Les intervenants au projet :

Gad Saadia, DSI Externalisé IVISION pour Hyper Cacher
Gad Saadia intervient sur le projet Hyper Cacher comme DSI externalisé et chargé de compte. Il détermine avec le client les solutions techniques à mettre en place en fonction des besoins exprimés et des budgets envisagés.

Stéphane TREFAUT, pilote du client chez IVISION
En tant que pilote, Stéphane TREFAUT s’assure de la réalisation des projets en coordonnant les intervenants d’Ivision ou les prestataires externes.

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